Le château de Wakayama   和歌山城

Date de publication :
Château de Wakayama

Le Château de Wakayama

Château de Wakayama

Le château de Wakayama vu de l'entrée

Château de Wakayama

Les jardins du château

Le château blanc

Le château de Wakayama, véritable symbole de la ville, est un site historique à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région. Sa tour offre une vue panoramique, sans oublier ses 600 cerisiers et ses splendides jardins.

De passage à Wakayama, capitale de la préfecture du même nom, nous vous conseillons de visiter le château de la ville, qui est aussi son emblème. Les châteaux japonais et leurs impressionnant donjons à niveaux font en effet partie des plus belles visites à faire au Japon.

Un lieu historique

Le château de Wakayama fut originellement construit en 1585 sur ordre de Hideyoshi Toyotomi, un des 3 unificateurs du Japon. En 1600, après la grande bataille de Sekigahara, il revient au clan Tokugawa, une puissante famille qui dirige le pays durant une grande partie de l'époque d'Edo. Cette période, s'étendant de 1603 à 1868, est d'ailleurs parfois nommée "Période Tokugawa". Le château fut notamment le lieu d'une bataille historique en 1615 entre le clan Tokugawa et l'armée de Hideyoshi Toyotomi. À la fin de l'époque d'Edo, le château est ouvert au public, puis durant l'ère Meiji (1868-1912), il est transformé en parc.

À lire : 5 personnages historiques japonais

Le château originel fut malheureusement détruit sous les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. Il fut reconstruit à l'identique en 1958, avec cependant certains matériaux modernes tels que du béton.

Le château possède un donjon s'élevant sur trois étages et dispose également de deux belles portes, dont la porte Okaguchi classée au patrimoine culturel japonais. Il s'agit en effet de la seule structure d'époque.

Il est également l'un des trois seuls châteaux du Japon disposant de connexions couvertes entre les tours (kotenshu) disposées à chaque coin, et le donjon. Les deux autres châteaux possédant ce même type d'architecture (appelée renritsu-shiki), sont le célèbre château d’Himeji ainsi que le château de Matsuyama.

Château de Wakayama

La cour du château durant le hanami

Château de Wakayama

Vue sur la ville depuis le donjokn

Château de Wakayama

Le jardin Momijidani

Château de Wakayama

Le château et le pont couvert

Château de Wakayama

L'intérieur du pont couvert

La tour du château

Le principal point d’intérêt du château réside dans son donjon, accessible moyennant un billet d'entrée à 410 yens (3€40). Dans les salles, vous aurez l'occasion d'admirer armures et armes d'époque. D'en haut, vous pourrez admirer les toits du château, ainsi que la cour rectangulaire et ses cerisiers, splendides lorsqu'ils sont en fleur durant le printemps. Une fois tout en haut, la vue panoramique sur la ville vaut sans aucun doute aussi le détour !

Autour du château

En plus de la visite des différents espaces du château, vous aurez accès à un beau jardin de style japonais, le Nishinomaru-Teien, aussi appelé Momijidani (un surnom signifiant "Vallée des feuilles d'érables").  Ce dernier fut créé au début de l'époque d'Edo, et désigné comme "Lieu de beauté scénique" en 1985. Une centaine de cerisiers y sont disséminés, ainsi que des érables. Le lieu est ainsi un endroit stratégique pour admirer les couleurs des arbres si vous êtes de passage à Wakayama durant le hanami ou le kôyô. Vous y trouverez également une maison de thé où vous vous aurez la possibilité de déguster un thé vert accompagné d'une pâtisserie pour 460 yens (3€60).

À découvrir : Kyoto, 5 endroits où admirer les feuilles d'automne

Durant votre promenade, vous apercevrez de loin le pont couvert, construit tout en bois et possédant un angle d'inclinaison peu commun de 11°. Ce dernier servait aux Shoguns résidant dans le château à se déplacer sans être vu, ainsi qu'à éviter les intempéries. Vous pourrez bien sûr le traverser vous aussi (en retirant préalablement vos chaussures).

Enfin, l'enceinte du château intègre en plus un petit zoo, dont l'entrée est gratuite, abritant mammifères et oiseaux.

Si vous visitez le château en été, ce dernier profite du 20 juillet au 31 août d'horaires étendus et reste ainsi ouvert jusqu'à 20h.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs