L’île d’Engetsu   円月島

Date de publication :
Engetsu-to, Shirahama,Wakayama

Engetsu-to, Shirahama,Wakayama

L'île d'Engetsu au coucher de soleil.

L'île d'Engetsu au coucher de soleil.

Engetsu-to, Wakayama

Engetsu-to, Wakayama

L’île de la pleine lune

L’île d’Engetsu (Engetsu-tô), est située dans la baie de Rinkai, Nanki Shirahama, au large de la côte de Shirahama dans la préfecture de Wakayama. Elle est célèbre pour son arche naturelle qui forme un rond presque parfait au centre d’une formation rocheuse.

Engetsu-tô ("l’île de la pleine lune") s’appelle officiellement Takashima.

L’île de la pleine lune

Engetsu-tô est une formation rocheuse en majeure partie constituée de grès et de sable qui mesure environ 130 mètres du nord au sud et  35 mètres de l’est à l’ouest. Son point le plus élevé est d’environ 25 mètres. Son arche naturelle qui forme un cercle presque parfait en son centre lui a valu son surnom d'île de la pleine lune.

Coucher de soleil sur la pleine lune

Toute petite mais remarquable, Engetsu-tô ne possède pas moins de trois titres prestigieux : "Paysage pittoresque du Japon", "L’un des 100 meilleurs endroits du Japon où admirer le coucher du soleil", "L’un des 100 meilleurs endroits pour le lever et le coucher du soleil de la préfecture de Wakayama". 

Lire : Saki no yu, le bain en plein air

En été et en hiver, le soleil se couche sur la mer, juste derrière le cercle de la "pleine lune", formant un paysage époustouflant que visiteurs et photographes viennent contempler en grand nombre depuis la plage de Shirahama. Le meilleur moment pour voir le coucher du soleil est aux environs de 18h30 en été et de 16h30 en hiver.

Un paysage menacé

Inhabitée, Engetsu-tô ne se visite pas mais est admirée depuis la côte de Shirahama ou grâce à une promenade en bateau. L’érosion due aux vents et aux vagues, de plus en plus violents ces dernières années, provoque la chute de pierres et depuis juillet 2009, le gouvernement de la ville de Shirahama a interdit l'approche de l'île sans autorisation spéciale en raison du risque d'effondrement de la voûte. Cette merveille de la nature risque donc de disparaitre à jamais.

Lire aussiParcs autour de Kanazawa

Sur les flots

Le mieux pour approcher l'ilot est de faire une visite en bateau à fond de verre, qui permet également de profiter des eaux limpides du Pacifique et d’admirer les nombreux poissons, coraux et autres créatures marines telles que des pieuvres ou des seiches, ou encore des oursins de mer (echinus). Des bateaux partent de Rinkai à Shirahama et naviguent vers l’île deux fois par heure, entre 9 et 16 heures. Le tour dure environ 25 minutes. Le tarif est de 1 500 yen (environ 11€) pour les adultes et 750 yen (5.50€) pour les enfants.

L'île d'Engetsu-tô en hiver

L'île d'Engetsu-tô en hiver

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs