Les monts Kujû   九重山

Date de publication :

Le sommet du mont Kuju

Les monts Kuju, Kyushu

Yamanami Highway, qui s'étire entre Kumamoto et Beppu à Kyushu

Promenade dans les volcans

Située dans le parc national d'Aso-Kujû dans la préfecture d’Oita, sur l’île de Kyushu, la chaîne de montagnes Kujû fait partie des "100 montagnes célèbres du Japon". 

Les monts Naka et Mimata dans les Kuju, préfecture d'Oita.

Les monts Naka et Mimata dans les Kuju, préfecture d'Oita.

Les monts Kujû sont traversés par de nombreux chemins de randonnée d’où vous avez de magnifiques vues sur le paysage volcanique. L’endroit est particulièrement visité en mai pour ses parterres d'azalées et de la fin octobre à la mi-novembre, lorsque les monts se teintent des chaudes et flamboyantes couleurs d’automne. De décembre à mars, ils se parent d’une robe blanche. 

Promenade à travers monts

La  chaîne des monts Kujû comprend cinq montagnes, toutes culminant à plus de 1 700 mètres de hauteur. Les monts Kujû, Nakadake et Hôsshô sont les plus célèbresLe mont Kujû, 1 786 mètres, est un volcan actif dont la dernière éruption remonte à novembre 1995. Nakadake, avec ses 1 791 mètres de hauteur, est la montagne la plus haute de Kyûshû. Quant au mont Hôsshô, les fumerolles s’échappant de ses flancs lui confèrent un aspect fantasmagorique.

Lire : Randonnées sur les 5 sommets d'Aso

La chaîne est située le long du Yamanami Highway sur la Trans Kyushu Route, la  splendide route qui relie la ville de Kumamoto à l’Ouest à celle de Beppu à l’Est. Les deux principaux chemins de randonnée partent du Makinoto Pass (Makinoto-toge en japonais) et du Chojabaru Visitor Center, qui se trouvent tous deux le long du Yamanami Highway. Le Makinoto Pass, situé à une plus haute altitude, est le point le plus proche des sommets tandis que Chojabaru Visitor Center sert d’office de tourisme et fournit de nombreuses informations sur la région.

Un paysage volcanique

Un tour des principaux sommets est facilement faisable et ne prend qu’entre 4 à 6 heures. Des lacs volcaniques ajoutent au plaisir de l’excursion et leurs bords sont très prisés pour les pique-niques. Pour ceux qui n’ont pas l’âme d’un(e) alpiniste et qui veulent seulement faire de jolies balades en montagne, il existe des tas de petits chemins de randonnée partant du Chojabaru Visitor Center. Juste à côté de ce dernier, une zone marécageuse a été aménagée en lieu de promenade. Un circuit de 2 kilomètres et demi permet de s'y balader tranquillement tout en ayant une vue sur les monts.

Cerise sur le gâteau, cette région volcanique est parsemée d’onsen (sources chaudes). Au pied des montagnes, certains ryokan (auberge traditionnelle) et hôtels autorisent l’entrée (payante) de leurs bains aux visiteurs, même s'ils ne sont pas clients.

Voir : La ville thermale de Yufuin

la chaine de e montagnes Kuju depuis le Mt.Yufudake

Le mont Kuju, Kyushu

Les monts Kuju vus depuis le vignoble de  Nakagumi

Les monts Kuju vus depuis le vignoble de Nakagumi

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs