Les onsen acceptant les tatouages à Kumamoto

Date de publication :
Sento est un bain public japonais

Sento est un bain public japonais

Le volcan Aso sur l'île de Kyushu

Le Mont Aso, dans la préfecture de Kumamoto, sur l'île de Kyushu.

Tatouages interdits

Tatouages interdits

Tatoué(e)s bienvenu(e)s

Aujourd’hui encore, de nombreux onsen sont interdits d’accès aux personnes tatouées, le  tatouage ayant été réservé, pendant longtemps, à la mafia japonaise. Voici quelques adresses de sources thermales autorisant les tatouages à Kumamoto.

Au Japon comme en Occident, la pratique du tatouage est très en vogue. Pour autant, la mode peine à faire bouger les lignes ; le tatouage, longtemps réservé aux yakuza, souffre d’une image encore très négative, notamment dans les onsen, les sentô et même les clubs de sport. Mais le Japon, qui accueille de plus en plus de touristes - et donc de plus en plus de personnes tatouées - s’assouplit progressivement.

En 2015, l’Office de Tourisme Japonais a lancé une enquête nationale auprès des hôtels et des sources thermales, afin de mieux comprendre leur politique à l’égard du tatouage. Résultat : plus de la moitié des établissements refusaient alors les clients tatoués. Depuis, l’agence a appelé les établissements à davantage de tolérance afin de permettre à tous les voyageurs étrangers, sans distinction, de faire l’expérience du bain japonais. Un site internet recense désormais les onsen et les bains publics ouverts aux personnes tatouées, mais n'existe qu'en version japonaise à l'heure actuelle.

Lire : Aller au onsen avec un tatouage à Tokyo

Yumoto onsen à Nagasaki

Yumoto onsen à Nagasaki

Voici quelques adresses acceptant les tatouages dans la région de Kumamoto (Kyushu) :

  • Fuji no yu : le onsen bon marché

Situé à 17 kilomètres du centre de Kumamoto, dans la ville de Kikuchi, le Fuji no yu pratique un tarif défiant toute concurrence avec une entrée à 120 yen (moins d’un euro). L’eau des deux bassins est riche en bicarbonate.

Ouvert de 5h à 7h30 et de 10h à 22h30 - Adresse : 2026 Shisuimachi Tashima, Kikuchi, Kumamoto

  • Ryokan Sachigaoka : un onsen familial

Situé à une heure de route au sud de Kumamoto, le Ryokan Sachigaoka est, contrairement à ce que son nom indique, uniquement un onsen et non une auberge. L’eau de la source est riche en soufre. Vous trouverez un bain réservé aux hommes, un autre aux femmes et un bain à privatiser. Comptez 500 yen (4€) l’entrée.

Ouvert de 10h à 20h - Fermé le mardi - Adresse : 394 Hinagukami Nishimachi, Yatsushiro, Kumamoto (à 13 minutes de marche de la gare de Hinaguonsen).

  • Horei no yu : les eaux bleues

Il faudra vous aventurer dans la région du mont Aso, à 70 kilomètres de Kumamoto, pour découvrir ce onsen. Sa particularité ? Son bain extérieur, avec vue sur la montagne. L’eau est riche en silice, ce qui lui donne cet aspect bleuté et lacté. Un onsen à découvrir en hiver, pour admirer le mont Aso enneigé.

Ouvert de 8h à 19h - 500 yen l’entrée - Adresse : 2917 Nishizato, Oguni-machi, Aso-gun, Kumamoto

Notez que certains établissements proposent désormais des autocollants permettant à leurs clients de dissimuler leurs tatouages.

Lire aussi : Le petit guide des bonnes manières dans les onsen

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs