Takachiho   高千穂

Date de publication :
La "mer de nuages" visible depuis Kunimigaoka, à côté de Takachiho.

La "mer de nuages" visible depuis Kunimigaoka, à côté de Takachiho.

Un train serpente dans les sommets du Kyushu pour atteindre Takachiho.

Un train serpente dans les sommets du Kyushu pour atteindre Takachiho.

Les gorges de Takachiho, et leurs étranges parois rocheuses.

Les gorges de Takachiho, et leurs étranges parois rocheuses.

Spirituel et naturel

Ce village montagnard, au sud-est du massif d'Aso, tient sa réputation des légendes japonaises et de ses magnifiques ravins.

Perdu entre les monts Atago, Ueno, et la montagne Shojanziyama, Takachiho récompense le voyageur méritant qui aura fait la route depuis Aso ou Beppu.

Dans un centre-ville ramassé, des panneaux explicatifs (en anglais) renseignent sur les glorieuses origines du village. Car à en croire le Kojiki et le Nihon Shoki - récits légendaires de la fondation du Japon par les dieux - c'est ici que se serait déroulé l'un des plus célèbres épisodes de la mythologie nippone : la fuite d'Amaterasu dans une grotte après une dispute avec son frère, plongeant le monde dans les ténèbres... (Amaterasu est la déesse du soleil, célébrée au sanctuaire d'Ise) Puis la naissance de la danse kagura, pratiquée par les kami (dieux) pour l'en faire sortir.

La visite de cette grotte (Amano Iwato, en contrebas du sanctuaire du même nom) est l'un des points d'orgue du tourisme local, mélange de randonnée et de plongée dans les temps immémoriaux du Japon. Dans le grand pavillon du sanctuaire Takachiho jinja (en centre-ville), les habitants du village, attachés à une tradition pluriséculaire, pratiquent toujours le kagura.

Takachicho est aussi un écrin naturel d'exception, traversé par des gorges volcaniques au milieu desquelles coule la rivière Gokase. A Kuminigaoka (10 mn en bus ou taxi depuis le centre-ville), les amateurs de panoramas se pressent pour admirer la "mer de nuages" (unkai) visible depuis ce sommet au bas duquel s'accrochent les nuages.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs