Le train panda   パンダくろしお

Date de publication :
Le train aux couleurs d'un panda, dans la préfecture de Wakayama, au Japon

Le train aux couleurs d'un panda, dans la préfecture de Wakayama, au Japon

La nouvelle locomotive en captivité !

Depuis le 5 août 2017, un train pas comme les autres circule entre Osaka et Shingu : un engin entièrement décoré aux couleurs de pandas !

Ce train panda, nommé en japonais Panda Kuroshio, a été conçu pour fêter les 30 ans de la compagnie ferroviaire JR West et, en 2018, le 40e anniversaire du parc "Adventure World”. Il circule entre Osaka et Shingu, dans la préfecture de Wakayama. 

Pelage et intérieur en noir et blanc

Le thème du panda rappelle le parc d’attraction “Adventure World", qui dispose d’un centre d’élevage avec sept pandas géants. Ce parc de loisirs qui rassemble manèges, montagnes russes, zoo et spectacles de dauphins, se situe à Shirahama, ville connue pour ses plages et son ambiance balnéaire.

Dans le train panda, la locomotive est habillée avec un visage de panda. L’intérieur n’est pas en reste de noir et blanc : sièges, portes, espaces de circulation sont au couleur du mammifère originaire de Chine centrale.

L'intérieur est entièrement décoré sur le thème du panda !

L'intérieur est entièrement décoré sur le thème du panda !

Toute une région à visiter

Le train Panda circule sur la ligne de train Limited Express Kuroshio qui relie Kyoto et Shin Osaka à Tennoji, Wakayama, Shirahama et Shingu, extrémité sud-est de la préfecture de Wakayama. Shingu est aussi la porte d’entrée des pélerinages Kumano Kodo et de ses sanctuaires et temples associés. La ligne Panda Kuroshio suit donc la côte sud de la péninsule de Kii pour un trajet qui peut durer entre trois et quatre heures. Pour être sûr(e) de bénéficier d’une magnifique vue depuis la fenêtre du train, asseyez-vous du côté droit du train dans le sens Shin Osaka - Shingu.

Le train Panda Kuroshio a été mis en service le 5 août 2017

Le train Panda Kuroshio a été mis en service le 5 août 2017

Aujourd’hui, le train Panda Kuroshio, qui est accessible avec un Japan Rail Pass, n’est pas affecté à un service spécial dans la journée. Il est donc difficile d’anticiper son passage et de réserver un siège. Heureusement, la compagnie JR West a annoncé qu’elle prévoyait de faire circuler ce joli train au moins jusqu’en novembre 2019 :  alors, si vous avez prévu de voyager dans la péninsule de Kii d’ici là, ayez l’oeil !

Le pays des trains "kawaii"

Le train Panda Kuroshio n'est pas le seul train à thème au Japon. En témoigne le nouveau train Pokemon mis en service en juillet 2017 dans le Tohoku, pour le plus grand bonheur des fans de style "kawaii" ("mignon" en japonais) et des enfants.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs