5 salons de the à Kyoto   京都に5つのティールーム

Date de publication :
Une pause wagashi

Une pause wagashi

Pause sucrée à Kyoto

Fatigué après de longues heures de visites dans les rues de Kyoto ? La ville abrite de charmants salons de the qui permettent de s'accorder une pause en dégustant boissons chaudes et pâtisseries japonaises.

L'heure du goûter

Le Japon regorge de petits salons de thé, cafés et pâtisseries cosy, à la décoration tantôt japonaise ou tantôt occidentale. En effet, en dehors des grandes chaines de café nationales et internationales (Starbucks, Doutor, Tully's...), certaines adresses indépendantes méritent le détour.

Ainsi, de passage à Kyoto, ne manquez pas de faire une pause entre deux visites de temples et de découvrir un de ces établissements qui pullulent dans la ville. Vivre le Japon vous a sélectionné 5 adresses à visiter d'urgence, que cela soit pour leur succulentes pâtisseries, leur thé matcha ou leur cadre magnifiques ...

Bazu

Sur la colline à l'est de Kyoto, dans le quartier d'Higashiyama, le petit salon de thé Bazu permet de faire une pause sucrée après la visite du célèbre temple Kiyomizu-Dera. 

En été, vous pourrez vous rafraichir en dégustant quelques boules de glace accompagnées de mochi et de sirop. À l'intérieur, laissez-vous tenter par toute sortes de desserts et pâtisseries typiquement japonais : la glace pilée

  • Adresse : 583-37 Gojobashihigashi 6-chome, Higashiyama-ku, 605-0846 Kyoto

Salon de thé Bazu

Devanture du salon de thé Bazu.

Mochi au sirop

Mochi au sirop de sucre noir du salon de thé Bazu.

glace_kakigori_toraya

Pause fraicheur au salon de thé Toraya Karyo Ichijo

salon_the_naito

Une réalisation de l'architecte Hiroshi Naitō

Toraya Karyo Ichijo

Attention, adresse d'exception ! Situé à deux pas du Palais Impérial, le restaurant-boutique Toraya Karyo Ichijo propose notamment de superbes pâtisseries wagashi. S'il s'agit ici d'un lieu assez luxueux, le service et les produits en valent la peine. 

La maison Toraya est en effet une des maisons de pâtisserie les plus prestigieuses de l'archipel nippon. Cette boutique est historique puisqu'elle est implantée à Kyoto depuis 1628. Détendez-vous dans la salle du salon de thé qui donne sur un beau jardin intérieur, avec à disposition 600 ouvrages sur la culture japonaise à consulter librement. Vous pourrez un déguster un excellent thé matcha, accompagné de pâtisseries saisonnières.

  • Adresse : 415 Hirohashidono-cho, Ichijo-kado, Karasuma-dori, Kamigyo-ku, 602-0911 Kyoto

Yojiya café Ginkakuji

Yojiya est une marque de cosmétique japonaise qui possède un beau salon de thé non loin du temple Ginkakuji et du chemin de la Philosophie. Confortablement installé dans une maison japonaise à tatami, vous pouvez y profiter d'un instant de détente face à un magnifique jardin japonais.

Leur spécialité est sans conteste leur cappuccino matcha (dont le thé est en provenance directe d'Uji) arborant leur logo. Pour les gourmands, des desserts tels des glaces accompagnées de pâte de haricots rouges, des gaufres ou des gâteaux à la farine de soja sont également proposés...

  • Adresse : 15 Shishigatani Honenincho, Sakyo-ku, 606-8421 Kyoto
Yojiya cafe

Au Yojiya café, avec un latte matcha et quelques douceurs

Yojiya cafe

La vue depuis le Yojiya café

Chasanraku

Thé et douceurs à Chasanraku

Chasanraku

Préparation du thé à Chasanraku

Chasanraku

Le salon de thé Chasanraku est installé à Arashiyama, non loin de la forêt de bambou. Ce lieu promet de découvrir la cérémonie thé japonaise en toute simplicité. 

Différents menus et expériences y sont proposés. Après la préparation du thé matcha de façon traditionnelle, vous pourrez goûter différentes pâtisseries wagashi, et même faire griller vous même les feuilles de thé puis déguster votre breuvage. Pour les plus affamés, un set de déjeuner est aussi proposé.

  • Adresse : 7 Sagatenryuji Tsukurimichicho, Ukyō-ku, 616-8384 Kyoto

Rakusho

Non loin du quartier historique de Gion, le salon de thé Rakusho propose de profiter d'une pause zen dans un cadre splendide. La salle, dans le plus pur style japonais, donne sur un petit jardin et son étang habité de carpes koi. Une première salle permet de s'assoir à des tables classiques, tandis qu'une deuxième est équipée de tatamis. 

Côté carte, l'établissement propose de nombreuses douceurs telles que des mochi, des warabimochis, des coupes de fruits frais, mais aussi des glaces. Le tout accompagné de thé ou de café. Une pause sucrée bienvenue, au cœur d'un havre de paix enchanteur.

  • Adresse : 516 Kodaiji Kitamon Dori Shimokawara Higashi Iru Washiocho, Higashiyama-ku, 605-0072 Kyoto 
rakusho

Le salon de thé Rakusho et ses carpes

rakusho

L'entrée du salon de thé Rakusho

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs