Aneyakoji   姉小路通

Date de publication :
Aneyakoji

Aneyakoji

Aneyakoji

Aneyakoji

Les machiya accolées les unes aux autres forment un ensemble homogène et typique.

Les machiya accolées les unes aux autres forment un ensemble homogène et typique

Quartier historique de Kyoto

Situé dans le centre de Kyoto, à deux pas du Château de Nijo, le quartier historique d’Aneyakoji a su préserver son charme et son atmosphère paisible.

Le quartier a su conserver son identité et son aspect traditionnel kyotoïte. Il est constitué de rues calmes bordées de maisons isolées et de magasins élégants dont le style est connu sous le nom de Machiya, maisons en bois typiques des centres-villes japonais. Les boutiques du quartier sont majoritairement des établissements établis de longues dates, et ont souvent, au-dessus de leurs entrées, des enseignes en bois gravées par des artistes et des écrivains célèbres.

Il y a Yaosan, un magasin de miso fondé en 1708 dont l'enseigne a été peinte et sculptée par Rosanjin Kitaoji, l'un des artistes les plus influents du XXème siècle. Juste à côté, vous trouverez Kamesuehiro, un magasin de kyogashi fondé en 1840 avec une enseigne en bois décorée par des moules en bois utilisés à la fabrication de ces confiseries, spécialités de Kyoto.

Plus loin dans la rue, Kawamichiya, qui, depuis l'époque Edo (1603 - 1868), propose des nouilles soba et dont l'enseigne a été dessinée par Tenko Nishida, un penseur et homme politique. Juste à côté, la boutique Saiundo, fondée au début de l'ère Meiji (1868 - 1912) vend de la peinture et des pinceaux dont l'enseigne a été dessinée par Tessai Tomioka, un érudit confucéen et peintre, qui était également client là-bas.

Situé sur au croisement de la rue Aneyakoji et la rue Takakura, le musée de Kyoto met en lumière l'histoire et la culture de Kyoto.

Deux rues adjacentes à la rue Aneyakoji sont aussi à noter. La rue Sanjo, située au sud de la rue Aneyakoji, propose un beau paysage urbain et fait partie de la route du Tokaido, une route historique reliant Kyoto à Tokyo. La rue Oike, située plus au nord, a été élargie après la Seconde Guerre mondiale et est un symbole de la restauration de l'après-guerre.

Musée de Kyoto

Entrée du Musée de Kyoto.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs