Apprendre à préparer des gâteaux japonais de Kyoto   京都の和菓子教室

Date de publication :
Kyô-gashi lors de la cérémonie du thé

Kyô-gashi lors de la cérémonie du thé

Un maître pâtissier à l'oeuvre

Un maître pâtissier à l'oeuvre lors d'un atelier d'apprentissage

Kyô-gashi, pâtisserie traditionnelle de Kyoto

Kyô-gashi, pâtisserie traditionnelle de Kyoto

Kyô-gashi réalisées durant un atelier

Kyô-gashi réalisées durant un atelier sous la houlette d'un maître-pâtissier

Apprendre à confectionner et comprendre les kyô-gashi

Tout l’art de la pâtisserie traditionnelle de Kyoto se trouve dans les kyô-gashi, préparés par des maîtres, il est possible d’y assister et de s’y essayer pour montrer vos talents et repartir avec vos oeuvres gustatives ! Découvrez ici les adresses et conseils de Vivre le Japon.

Les sucreries traditionnelles japonaises de Kyoto

Le kyô-gashi, qu'est ce que c'est ?

La pâtisserie traditionnelle de Kyôto, kyô-gashi, existe déjà depuis 300 ans. Elle s’est développée conjointement avec l’art de la cérémonie du thé.

Souvent à base de haricot blanc avec l’adjonction de colorants naturels pour donner de très délicates nuances colorées, le maître pâtissier façonne à la main son gâteau telle une oeuvre d’art, puis il le décore avec une spatule en bois ou une cuillère. Sa dextérité est telle qu’en un tour de main il fait apparaître devant vos yeux de magnifiques fleurs, des fruits ou des feuilles d’automne, que vous n’oserez à peine toucher pour les déguster.

Le kyô-gashi accompagne toujours le breuvage sacré lors de la cérémonie du thé, ou peut aussi s’offrir lors d’un événement particulier.

Kyô-gashi, des oeuvres d'art en toutes saisons

Le plus important dans l’art du kyô-gashi est de ressentir l’expression saisonnière. 

Par exemple, juste avant l’arrivée du printemps, le kyô-gashi prendra la forme et la couleur des pétales de cerisier qui vont bientôt éclore. Vous pourrez ainsi partager la joie de l’arrivée du printemps avec vos amis en les invitant à déguster ces gâteaux. Chacun pourra alors imaginer la beauté de la fleur, devant ses yeux, avec son odeur et même son goût.

Kyô-gashi de printemps

Kyô-gashi de printemps, une fleur épanouie

Gâteau-fruit d'été en kyô-gashi

Gâteau-fruit d'été en kyô-gashi

Car le kyô-gashi se déguste avec tous les sens. 

La vue lorsque vous admirez les formes et les couleurs. 

Le toucher à la préparation de la pâtisserie. 

L’odorat lorsque vous humer les parfums délicats des ingrédients. 

Le goût est bien évidemment important pour finaliser tout le processus. 

Et même l’ouïe sera mise à contribution car chaque kyô-gashi porte un nom différent, en lien avec son maître et la saison à laquelle il a été réalisé.

Les bonnes adresses pour vous initier à la préparation de kyô-gashi

Kanshun-do

Deux boutiques de cette enseigne proposent un atelier de préparation de kyô-gashi, dans le quartier de Arashiyama (à côté du Seiryô-ji) et de Higashiyama (à côté du Toyokuni-jinja).

Vous pourrez y préparer quatre sortes de pâtisserie, deux en dégustation avec du thé matcha, et deux à emporter pour 2 160 yens. L’atelier dure 75 minutes avec réservation obligatoire 4 jours en avance minimum, à partir de 2 personnes (enfant, plus 6 ans), tous les jours et trois horaires par jour sont proposés.

Yoshihiro-seika

Deux sortes de pâtisserie seront réalisées par vos soins après la démonstration du maître, et la dégustation des spécialités de la maison au matcha. Vous emporterez vos deux pâtisseries avec deux réalisées par le maître. Pour 1 950 yens un atelier de 75 minutes de minimum deux personnes, vous devez obligatoirement réserver en avance. Ils sont proposé tous les jours avec 3 à 4 horaires possibles. 

La boutique se trouve à 3 minutes à pied depuis la gare de JR Nijo. 

Kameya Yoshinaga

Vous réaliserez trois sortes de pâtisserie, avec la démonstration du maître et la dégustation des "oeuvres" du maître accompagné de thé. Vous emporterez vos gâteaux et aurez aussi droit à un chèque cadeau de -10% pour vos achats dans la boutique. Une traduction en anglais est possible à la demande lors de la réservation. L'atelier de 70 minutes est à 2 700 yens, et vous pouvez réserver une session tous les jours sauf le dimanche, à partir de 14h.

La pâtisserie se trouve devant l’arrêt de bus Shijô Horikawa.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs