Le Sagano Romantic Train   嵯峨野観光鉄道

Date de publication :

La ligne est autant connue pour ses cerisiers en fleurs...

... que pour ses feuillages d'automne.

La vue de la gorge d'Hozu laisse découvrir une nature étonnamment préservée.

Des trains pas comme les autres

Fièrement proclamé seul vrai train scénique du Japon, la ligne Sagano Railway est devenue la principale attraction du quartier d’Arashiyama et un incontournable pour les couples et les amoureux de la nature japonaise.

A l’origine la ligne faisait partie des lignes Japan Rail et reliait depuis 1899 Arashiyama à l’ancienne province de Tamba. Doublée par une ligne plus moderne en 1989, elle est devenue depuis 1990 une ligne touristique jouant de son côté suranné. La locomotive diesel et ses wagons fleurent bon les débuts de l’ère Shôwa même s’ils resplendissent de couleurs neuves et brillantes.

Au plus près de la nature

Quatre trains circulent sur cette ligne : trois d’entre eux sont fermés mais le dernier est totalement ouvert pour permettre de mieux apprécier la douceur de l’air dans la gorge de la rivière Hozu qu’elle suit jusqu’à Kameoka. Le trajet de 7 kilomètres s’effectue en toute tranquillité durant 25 minutes, qui laissent amplement le temps de photographier et d’admirer.

C’est que le paysage le vaut largement, la gorge d’Hozu est un espace pour ainsi dire intact où les grues s’ébattent encore dans la rivière en contrebas. Au printemps les cerisiers en fleurs rendent le trajet entièrement blanc tandis que le feuillage d'automne illumine la voie de couleurs particulièrement intenses. L’été n’est pas en reste avec sa verdure luxuriante. Quelle que soit la saison, le trajet est de toute beauté, hormis en hiver quand la ligne est fermée.

En pratique

Les visiteurs devront faire attention car les tickets ne peuvent s’acheter qu’à la gare de départ de Torokko Saga. La ligne étant particulièrement appréciée des Japonais, il s’agit après tout du Sagano Romantic Train, il vaudra mieux venir le matin, tôt de préférence, pour être certain de pouvoir réserver des places assises.

Une fois arrivés de l’autre côté de la gorge d’Hozu il ne restera que trois choix : repartir par le même chemin ou prendre la ligne JR Sagano, beaucoup moins romantique. Vous pourriez enfin choisir de prolonger l’expérience dans la nature autour de Kyoto, choisir en rentrant bateau par l’une des croisières en barque sur la Hozu d’où vous pourrez rencontrer les trains suivants arrivant dans l’autre sens.

De quoi transformer votre matinée à Arashiyama en grand bol d’air frais.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs