Aritsugu   有次

Date de publication :
Coutellerie Aritsugu

Les vitrines de la boutique Aritsugu.

Pour les fines lames

Aussi aiguisé qu’un sabre, le couteau de cuisine japonais (hôchô) reflète une qualité et un savoir-faire hors pair. L’esprit de la lame traverse le cœur de celui qui l’utilise.

A l’entrée Est du marché couvert de Nishiki, sur la droite de l’allée, la coutellerie Aritsugu propose des centaines de modèles de tailles et de formes différentes adaptés aux besoins des cuisiniers. Grand toqué ou amateur éclairé, chacun y trouve couteau à sa main. Avec toujours des histoires de manche ! Depuis 1560 - en ces temps elle fabriquait des armes pour les samouraïs -, cette institution détient des trésors, certains forgés à la main. Vitrines et comptoirs regorgent également d’accessoires : moules à pâtisseries, boîtes à thé, pot à tempura, petites passoires pour tofu et même des ciseaux spécialement conçus pour l’ikebana (l’art floral). Un enchantement pour gourmands avisés.

Le nec plus ultra

Les experts du coutelas ont l’embarras du choix en cette maison familiale qui fournit les grandes tables du pays. Si vous aimez trancher, tailler, ciseler, couper, dépecer avec la dextérité martiale des maîtres du sabre, Aritsugu demeure l’adresse incontournable. Attention, l’achat d’un tel objet mérite quelques attentions. Il ne s’agit pas ici d’un vulgaire ustensile de cuisine à deux yens, mais indéniablement d’un couteau d’exception. Il faudra aiguiser, affûter régulièrement la lame, qu’elle soit épaisse ou effilée, et ne pas la mettre entre toutes les mains tant elle coupe dangereusement pour celui qui ne sait la manier. En prime, il est possible de faire graver son nom sur la lame.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Couteaux

Bonjour, quelle est la législation sur le nombre de couteaux que l'on peut ramener du Japon? dans l'entendement 3 ou 4...:)

renseignement

Bonjour, pourriez vous s'il vous plait me donner l'adresse mail de la coutellerie Aritsugu, afin de commander sur le net. Je vous remercie par avance, agréer mes salutations. Madame Cregut.

renseignement

Bonjour, pourriez vous s'il vous plait me donner l'adresse mail de la coutellerie Aritsugu, afin de commander sur le net. Je vous remercie par avance, agréer mes salutations. Madame Cregut.

Aritsugu

Bonjour Madame Cregut, Malheureusement les magasins Aritsugu n'ont pas de site et pas d'adresse électronique. Nous vous conseillons soit de les contacter par téléphone en japonais soit d'acheter leurs produits via des sites revendeurs comme : http://www.kyoto-nishiki.or.jp/stores/aritsugu/ ou http://www.saitoknives.com.au/chef-knives/ Bon courage !