Forum Kyoto   フォーラム京都

Date de publication :
Forum Kyoto

L'intérieur de Forum Kyoto

Forum Kyoto

La façade de Forum Kyoto

Forum Kyoto

Forum Kyoto

Forum Kyoto

Le coin café de Forum Kyoto

Forum Kyoto

Exposition de tableaux à Forum Kyoto

Art et gastronomie au cœur de Kyoto

Pour tous les passionnés d'art contemporain ou ceux qui souhaitent découvrir un lieu unique et définitivement moderne à Kyoto, le Forum Kyoto est le lieu idéal.

Forum Kyoto, un lieu bien particulier dans la ville aux mille temples, se concentre sur l'art contemporain et la gastronomie. Organisé sur quatre étages, il propose un coin café, un restaurant gastronomique fusion franco-japonais et même un espace bar proposant des bières artisanales. Les deux étages supérieurs abritent eux un ensemble d'espaces aux fonctions flexibles, destinés à accueillir expositions d'art, conférences et rencontres, DJ sets et autres concerts et performances. Le Forum Kyoto souhaite mettre en avant les jeunes talents japonais mais aussi internationaux, dans un large panels de domaines artistiques tels que les arts plastiques, la musique, la photographie, le design ou encore la mode.

Le but de Forum Kyoto ? Offrir un moment de détente, de culture et de partage aux visiteurs de tout horizon, chacun pouvant profiter des différents espaces, en ayant la possibilité d'écouter un concert après avoir bu un café ou un verre de vin.

Vous trouverez facilement ce petit bâtiment à la forme allongée, coincé entre deux autres immeubles dans le quartier branché de Kawaramachi, sur Kiyamachi-dori, le long du canal. De l'extérieur, on le repère facilement avec ses stores en bois. À l'intérieur, l'espace suit une organisation très originale : au centre se trouve l'escalier, véritable colonne vertébrale des lieux. Il délimite les espaces : ainsi il n'existe aucun mur séparant des pièces. Cet escalier semble comme suspendu au milieu des lieux au design très moderne et épuré, avec béton et bois clair.

Le créateur et directeur des lieux, Alexandre Maubert, est un jeune artiste français, qui fut lauréat du prix « Nouvelles Images » de la Villa Kujoyama en 2012 et du Tokyo Wonder Site en 2013. Attaché à la promotions des artistes émergents, il a souhaité que "quelque chose d'innovant naisse de cet espace" en inaugurant les lieux en décembre 2016.

À lire : Le musée national d'art moderne de Kyoto

Café et restaurant au Forum

Au rez-de-chaussée, vous trouverez le coin café des lieux : vous pourrez y déguster expresso (300 yens soit 2,30 €, un prix modéré pour le Japon), latte froid ou chaud ou encore un café "hand drip" à la japonaise.

Au 1er étage (2F) se trouve le bar, lui-aussi tout de bois vêtu. De nombreuses boissons y sont proposées, dont des bières artisanales issues de brasseries japonaises telles que des IPA belges ou des stout. Pour ceux qui ne sont pas branchés bière, le lieu offre aussi une belle carte de vins bio et de saké. Au même étage que le bar se trouve le restaurant.

À découvrir : Le Bibliotic Hello, un café lettré

Forum Kyoto

Un latte au Forum Kyoto

Forum Kyoto

L'entrée du Forum Kyoto sur le coin café

Forum Kyoto

Le bar du Forum Kyoto

Forum Kyoto

Les artistes Hayato Sakaguchi et Kuroda Junpei et leurs oeuvres

Forum Kyoto

Exposition de tableaux à Forum Kyoto

Forum Kyoto

Concert au Forum Kyoto

Un espace pour tous les arts

Voilà bien l'originalité et la force du lieu, qui propose des événements chaque semaine et se place comme un nouveau lieu culturel de la ville. Artistes invités à exposer et s'exprimer, présentation de collections de mode, concerts de musique électro, performances... il y en a pour tous les goûts. Les artistes peuvent exposer leurs œuvres, mais aussi rencontrer et converser directement avec leur public. Des soirées en lien avec différents thèmes de l'année, ou en partenariat avec des galeries ou d'autres établissements festifs sont également régulièrement proposées.

Forum Kyoto est aussi un partenaire de la Nuit Blanche Kyoto (inspirée du célèbre événement artistique parisien) qui a lieu tous les ans en octobre depuis 2014.

Pour suivre et découvrir la programmation artistique chaque semaine, nous vous conseillons de consulter leur site ou leur page Facebook.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs