L’hôtel Anteroom à Kyoto   ホテルアンテルーム京都

Date de publication :

Les cerisiers en fleurs de la chambre conçue par la photographe Ninagawa Mika.

2 en 1

Et si vous profitiez d’un séjour à Kyoto pour vivre au plus près des artistes de l’ancienne capitale impériale ? Entre sa galerie d’art et ses chambres design, l’hôtel Anteroom offre aux visiteurs une plongée au coeur de la création contemporaine kyotoïte.

Kyoto fut pendant des siècles la capitale spirituelle et artistique du Japon, à l’image de ses nombreux temples, sanctuaires et autres palais qui en font un symbole du Japon traditionnel. Mais la richesse de son patrimoine n’en fait pas pour autant une ville-musée ! Kyoto compte de nombreux artistes dont les oeuvres sont exposées, notamment, au sein de l’hôtel Anteroom.

La façade de l'hôtel, dans le quartier de Kujo.

Hôtel ou galerie ?

L’établissement joue sur les deux tableaux ! Situé dans le quartier résidentiel de Kujo, à 15 minutes de marche de la gare de Kyoto, l’hôtel Anteroom a ouvert ses portes en 2011 dans une ancienne résidence universitaire. Ici, pas de portes coulissantes et de tatami : le bâtiment, à l’allure industrielle, est résolument moderne, à l’instar du jardin zen réinterprété qui trône dans la cour. Car de la réception aux chambres, les oeuvres d’art sont partout - il y en aurait environ 200. Une façon, lit-on sur le site internet de l’établissement, d’exprimer "l’essence du Kyoto contemporain".

Lire : La Villa Kujoyama

Le jardin zen de la cour de l'hôtel.

Le jardin zen de la cour de l'hôtel.

Ainsi l’hôtel a troqué le traditionnel comptoir de réception, à l’entrée, pour une galerie d’art baptisée Gallery 9.5 où sont organisés des événements et des expositions temporaires. Une entrée en matière pour les visiteurs puisque d’autres oeuvres sont à découvrir dans les couloirs et même les chambres de l’hôtel !

Galerie d'art ou hôtel ?

Galerie d'art ou hôtel ?

La chambre conçue par Kaneuji Teppei.

La chambre conçue par Kaneuji Teppei.

La chambre signée Yanobe Kenji.

La chambre signée Yanobe Kenji.

Oeuvre de chevet

L’hôtel Anteroom propose deux types de chambres : des chambres d’hôtel traditionnelles, aux meubles design et aux couleurs douces, mais aussi 8 chambres entièrement conçues par des artistes, aux atmosphères variées.

Voir : Guntû, l'hôtel flottant

Ambiance fleurie et flashy pour la chambre conçue par la photographe tokyoïte Ninagawa Mika, épurée pour celle du sculpteur Nawa Kohei, originaire d’Osaka, ultra graphique pour celle du Kyotoïte Kaneuji Teppei, décalée pour celle de Yanobe Kenji qui a détourné certains accessoires anodins de la chambre d’hôtel classique… Une façon ultra immersive de découvrir l’univers d’artistes contemporains reconnus.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs