Kitano Tenmangu   北野天満宮

Date de publication :
Façade du Kitano Tenmangu à Kyoto.

Façade du Kitano Tenmangu à Kyoto.

Le fonctionnaire SUGAWARA no Michizane dont l'exil et les catastrophes qui s'en suivirent furent à l'origine du Kitano Tenmangu à Kyoto.

Le fonctionnaire SUGAWARA no Michizane dont l'exil et les catastrophes qui s'en suivirent furent à l'origine du Kitano Tenmangu à Kyoto.

Conjurer le mauvais sort

Une vache, des examens réussis et une malédiction vieille de plus de mille ans...ces éléments en apparence disparates se réunissent tous sous l'égide de SUGAWARA no Michizane (845 - 903), en l'honneur de qui fut fondé le sanctuaire Kitano Tenmangu, à Kyoto.

A l'approche des périodes d'examens, le sanctuaire déborde d'uniformes d'écoliers et de dégaines estudiantines. Les portiques à plaquettes votives se saturent de vœux de réussite scolaire et des foules entières de jeunes gens viennent caresser le crâne des statues de bœufs qui ponctuent les lieux pour que leurs propres têtes restent bien pleines.

Le courroux divin

Il s'agit là de l'un des sanctuaires les plus importants et les plus vieux de l'ancienne capitale. Sa fondation est liée au haut fonctionnaire SUGAWARA no Michizane, injustement condamné à l'exil jusqu'à sa mort, en 903, dans une île du sud du Japon. S'ensuivit alors une série de calamités et de catastrophes qui s'abattirent sur la capitale : incendies, séismes, orages dévastateurs et accidents mystérieux, l'esprit courroucé de Michizane semblait s'acharner sur Kyoto. Ainsi, le Kitano Tenmangu fut érigé pour apaiser la colère de l'exilé en 947. SUGAWARA no Michizane devint l'emblème de la connaissance, car l'homme était un lettré au savoir pléthorique.

La déambulation dans le complexe est particulièrement agréable au début du printemps, quand les pruniers fleurissent. L'arbre emblématique du Kitano Tenmangu transforme alors les lieux en un océan de couleurs éclatantes. Tous les mois, un marché aux puces se déploie dans l'enceinte du sanctuaire, le moment idéal pour une belle promenade agrémentée de bonnes affaires !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs