La Collina   ラ コリーナ

Date de publication :
la-collina

Le bâiment est l'oeuvre de Terunobu Fujimori

baumkuchen-cafe-lacollina

Dégustez un baumkuchen au café de La Collina

cafe-lacollina

Le café de La Collina

la-collina_map

Le plan de La Collina

boulangerie-lacollina

La boulangerie

La colline aux gâteaux

Au beau milieu des rizières, La Collina, un complexe novateur à l'appellation poétique, réunit en un seul et même lieu des boutiques de confiseries, des pâtisseries, des restaurants, un café, des fermes et le siège social de l’entreprise Taneya, installée à Omihachiman depuis 146 ans.

Au royaume de la pâtisserie

En janvier 2015 est apparue en pleine nature, à quelques encablures du lac Biwa, La Collina, une bien belle installation dédiée à la pâtisserie, initiée par la société de confiserie et de restauration Taneya. À l'origine de ce fabricant de wagashi, on trouve une famille de commerçants de l'époque d'Edo, propriétaire d'un magasin de graines de céréales et de légumes à Omihachiman.

C'est en 1872 que l'héritier de la 7è génération, Yamamoto Hisayoshi, formé à la pâtisserie à Kyoto, transforme l'échoppe en boutique de wagashi. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les kurimanjû (gâteaux fourrés à l'anko et à la châtaigne) deviennent la spécialité de Taneya. Puis, au tout début des années 1950, la pâtisserie se met à confectionner des yôgashi (pâtisseries occidentales) dont de succulents baumkuchen via une filiale spécialisée dénommée Club Harie. Comme se plait à le souligner la firme elle-même, c’est donc d'une graine qu'est née La Collina de Taneya.

collina-riziere

Les rizières de La Collina sont propices à la balade

En harmonie avec la nature

La Collina, d’une superficie globale de plus de 115 000 m² abrite le siège social de Taneya, une pâtisserie Club Harie où sont faits sur place de succulents baumkuchen, une pâtisserie de castella, un café, un food-court réunissant plusieurs restaurants, une boutique souvenir dans un décor de garage des années 1950, la boulangerie « J’oublie le temps », de petites fermes, un marché de légumes, une forêt, un étang et des rizières ; rien que ça ! Son bâtiment principal au toit végétalisé est l’œuvre de l’architecte Terunobu Fujimori.

Autre œuvre de Fujimori : Le musée et les jardins Shinshoji Zen

Adepte des matériaux naturels et des techniques de construction ancestrales, Fujimori livre un édifice moderne et original en complète harmonie avec son environnement. Comme le nom La Collina l’indique, la volonté de l’architecte était de recréer une colline par des toits pentus recouverts de végétation.

Pour les gourmets et gourmands

Au 1er étage, la pâtisserie de baumkuchen dispose d’un atelier de fabrication où vous pouvez observer le savoir-faire des artisans pâtissiers. Sur les murs, d’anciens moules à wagashi en bois retracent toute l’histoire de Taneya. Dans le magasin de castella, les majestueux piliers en châtaigniers proviennent de la préfecture de Nagano dont Fujimori est natif ; des arbres rigoureusement sélectionnés par l’architecte lui-même. Faites une halte au café situé au 2è étage dont le mobilier a été taillé à partir d’arbres des montagnes environnantes. Face à la carte, le choix sera cornélien !

atelier-baumkuchen-lacollina

Les pâtissiers préparent les baumkuchen devant vous

baumbuchen-sable

Baumkuchen sablé

dorayaki-fourre-fraise

La Collina propose différentes variétés de pâtisserie

Vous laisserez vous tenter par le savoureux et fondant baumkuchen classique ou par l’une de ses variations (baumbuchen sablé, baumkuchen sous forme de biscuit fourré à la crème, etc…) ?

siege-social-taneya

Le siège social de Taneya

plantation-riz-lacollina

Faîtes l'expérience de la plantation de riz à La Collina

ferme-lacollina

L'agricultre est un axe majeur développé par Taneya à La Collina

Là où les gens et la nature se rencontrent

La Collina fait partie de ces lieux difficiles à décrire tant il revêt de multiples facettes. Ce site, Taneya l’a voulu innovant, global et éco-responsable. Enracinée à Omihachiman, l’entreprise est profondément attachée à sa terre locale, à sa sauvegarde et sa transmission aux générations futures. Plaçant l’agriculture au cœur du projet, Taneya a créé ce lieu pour permettre aux gens de se reconnecter avec la nature et d’en apprendre davantage sur la culture des terres par le biais de petites fermes et d'ateliers ouverts à tous.

Quant aux agriculteurs locaux, ils fournissent leurs produits au marché, à la boulangerie, aux restaurants et pâtisseries. Dans son engagement écologique et responsable, Taneya affirme suivre les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unis en septembre 2015 faisant en sorte que ses activités se rapprochent le plus possible de ceux-ci. Le développement de La Collina s’inscrit sur la durée. Sa plantation d’arbres, le « Bosco della memoria », est une forêt en devenir. La Collina, fourmilière d’activités mises en œuvre pour le bien commun est un lieu dont il faut faire l'expérience pour en comprendre l'essence et en apprécier tous les visages. 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs