Le chemin de la philosophie à Kyoto   哲学の道

Date de publication :

La célèbre promenade zen de Kyoto

Le chemin de la Philosophie (Tetsugaku no michi en japonais), emprunté autrefois par les lettrés et les moines, favorise la méditation. Les lieux sont très appréciés des touristes, et sont tout particulièrement célèbres durant le hanami, lorsque le canal se couvre de fleurs roses...

Kyoto : une balade sur le Chemin de la Philosophie

Le fondateur de l’École de Kyoto, Kitarô Nishida (1870-1945), incarnant l’élan de la pensée japonaise contemporaine, passait chaque jour par le chemin de la Philosophie pour se rendre à l'université, réfléchissant probablement à son concept de la "pure expérience".

Le chemin de la Philosophie (aussi appelé "Promenade" ou "sentier des philosophes") désigne une allée plantée d'arbres le long d’un petit canal du lac Biwa. C'est au nord-est de Kyoto qu'il faudra vous rendre pour arpenter cette très célèbre promenade. Son tracé relie le Ginkakuji (Pavillon d'argent) au nord, et le temple Eikan-do Zenrin-ji au sud.

Dans cet endroit hors du temps, les saisons marquent leur passage, les lumières changeantes modifient le paysage. Symboles de l’éphémère, les fleurs de cerisiers égayent ce lieu propice à la promenade lors du hanami : en effet, une centaine de sakura sont plantés le long du canal.

Contempler l’éclosion rose et blanche des centaines d'arbres étalés sur les deux kilomètres du chemin, c’est humer la senteur du printemps et se rappeler que rien ne perdure, même à Kyoto. À l’automne, quand le feuillage des érables enflamme les collines boisées, le spectacle grandeur nature chasse en un coup de vent les agitations de l’esprit. Le calme de l’hiver éclate comme pour dissoudre les confusions de la pensée. Un parcours initiatique, mélancolique, joyeux… selon l’humeur.

Boutiques et sites autour du Chemin de la Philosophie

Outre la promenade en elle-même sous les arbres du canal, de nombreux points d'intérêts sont disséminés au cours du parcours.

Le canal est notamment borné par des petits bars, des échoppes artisanales et des pavillons de thé : il est ainsi possible à tout moment de faire une pause gourmande.

  • Nous vous recommanderons notamment le Riverside Café : Green Terrace, où il est possible de manger, ou encore de boire un thé ou un verre. Vous pourrez y profiter d'une très belle terrasse donnant directement sur le chemin, qui se révélera très agréable (surtout en été !).

Green Terrace :
Adresse : 〒606-8421 Kyoto, Sakyo Ward, Shishigatani Honenincho, 72 テラス哲学の道
Ouvert tous les jours sauf le mercredi de 10h - 18h
  • Côté shopping, ne manquez pas la boutique Bougatei, installée dans une magnifique maison bleue qu'il est impossible de louper. Vous y trouverez des créations artisanales typiquement japonaises : sacs, pochettes, porte-monnaie, bijoux, yukata, éventails, baguettes... etc.

Bougatei :
Adresse : 86 Jodoji Kamiminamidacho, Sakyo Ward, Kyoto, 606 - 8405
Ouvert tous les jours de 11h à 18h

Les étapes du chemin de la philosophie

Suivre le chemin de la philosophie peut être l’occasion de faire d’un pierre deux coups - voire plus. En effet, de nombreux temples et sanctuaires ont été édifiés non loin du célèbre chemin. 

Il est ainsi possible de prendre une journée ou une grosse après-midi pour profiter d’un parcours complet, qui peut par exemple débuter au temple Nanzen-ji, au sud du Chemin de la Philosophie, pour se terminer au Ginkaku-ji au nord, ou inversement.

Cela permettra d'optimiser les visites et de gagner du temps, cette partie de la ville étant de plus uniquement accessible en bus.

On débutera donc la balade au Nanzen-ji, très agréable à parcourir avec son grand parc et ses multiples temples annexes. En continuant au nord, le visiteur peut faire une halte au Eikan-dō Zenrin-ji, dont le splendide jardin est particulièrement réputé en automne.

Il est ensuite possible de s'arrêter jeter un œil au petit sanctuaire Kumano Nyakuōji-jinja, niché dans la verdure. C'est là que débute le canal et donc le Chemin de la Philosophie. À partir de là, vous trouverez de nombreux petits temples bouddhistes installés à l'est du canal, le long du flanc de la montagne, tels que le Reikan-ji, le Anraku-ji, ou encore le Hônen-in.

Enfin, la promenade s'achève en beauté avec le Ginkaku-ji, situé à l'extrémité nord du Chemin de la Philosophie et particulièrement apprécié des Japonais. Il suffira d'emprunter une petite rue commerçante qui mène directement au Pavillon d'argent. Ce dernier, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, brille par son jardin sec et son jardin de mousse.

Attention à ne pas débuter cette promenade trop tard : le Ginkaku-ji, comme la majorité des temples japonais, ferme ses portes à 17h.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs