Les plages du lac Biwa   琵琶湖のビーチ

Date de publication :
Plage d'Omi Shirahama

Plage d'Omi Shirahama

Plage d'Omi-maiko

Plage d'Omi-maiko

Plage de Makino

Plage de Makino Sunny

Farniente sur les rives du lac Biwa

À l'arrivée des beaux jours et durant tout l'été, difficile de résister à l'appel d'une journée à la plage ! Si le Japon, comme tout bon archipel qui se respecte, regorge de plages sur ses côtes maritimes, il propose aussi de belles plages lacustres, comme celles du lac Biwa.

Dans la région du Kansai, à quelques encablures de Kyoto, le lac Biwa est le plus grand lac du pays. Avec ses 4 millions d'années d'existence, il s'agit aussi du 3è plus vieux lac de la planète ! Son nom est tiré d'un instrument de musique à quatre cordes japonais, le biwa.

Voir aussi : Mélodies japonaises

Accessible facilement depuis Kyoto, le lac se visite notamment pour ses paysages et ses sanctuaires disséminés le long de ses rives. Mais le lac possède une autre richesse cachée : ses plages ! Situées principalement sur la rive ouest, elles proposent quelques kilomètres de sable clair à l'ombre des pins, ainsi que la promesse d'une baignade dans une eau chaude et transparente... et sans les inconvénients de l'eau salée !

Lac bIwa

Fin de journée sur les eaux du lac Biwa

Plage d'Omi-maiko

Sur les rives du lac Biwa, la plage d'Omi-maiko est sans conteste la plus agréable et la plus prisée. Avec ses 4 kilomètres de sable blanc, elle est le repère des familles et des groupes d'amis de la région, à la recherche d'un peu de fraicheur durant l'étouffant été japonais. Elle est bordée tout le long d'une pinède qui fournit une ombre bienvenue, ainsi que de petites boutiques permettant d'acheter de quoi se restaurer. Les Japonais ont aussi l'habitude d'y organiser des pique-niques et barbecues improvisés l'après-midi. Plusieurs campings se sont installés à proximité et permettent de passer la nuit près de l'eau. Cette plage est parfaite pour passer une après-midi relaxante à l'écart des grandes villes et se ressourcer quelques heures. Vous pouvez même y louer un jet-ski !

La plage d'Omi-maiko est aussi une des plus accessibles. Le trajet est direct depuis la gare de Kyoto, via la ligne JR Kosei en 45 minutes. Descendez à la station Omi-maiko et marchez cinq minutes : vous y êtes.

Vous trouverez aussi une plage assez semblable, celle d'Omatsuzaki, située sur une pointe tout près d'Omi-maiko. Pour y accéder, suivez la rive vers le sud !

Plage d'Omi-maiko

Plage d'Omi-maiko

Plage d'Omatsuzaki

Plage d'Omatsuzaki

Plage d'Omi-maiko

Plage d'Omi-maiko

Plage d'Omi-shirahama

Toujours sur la rive ouest du lac Biwa, la plage d'Omi-shirahama est située plus au nord. Pour y accéder, descendez à Omi-takashima, sur la ligne Kosei. Si vous avez le temps, nous vous conseillons de visiter le sanctuaire Shirahige, pour admirer l'emblématique torii flottant qui a les pieds dans l'eau.

À lire : Les sanctuaire shinto à voir absolument

La plage d'Omi-shirahama a l'avantage d'être plus large que ses consœurs, et donc de proposer plus de place aux plagistes. L'eau y est très claire et peu profonde, rendant le lieu parfait pour la baignade, tout particulièrement pour les enfants. Il est aussi possible d'y louer un filet de beach-volley pour une après-midi placée sous le signe du sport, ainsi que des planches à voile pour les adeptes des sports nautiques.

Pour ne rien gâcher, après une journée plage bien remplie, le coucher de soleil y est magnifique...

Plage d'Omi Shirahama

Plage d'Omi Shirahama

Plage d'Omi Shirahama

Coucher de soleil sur la plage d'Omi Shirahama

Plage d'Omi Shirahama

Planches à voile au large de la plage d'Omi Shirahama

Plage Makino Sunny

Enfin, tout au nord du lac Biwa se trouve la plage Makino Sunny. Avec une ambiance plus familiale, c'est l'endroit parfait pour se détendre durant l'été. Les Japonais ont l'habitude de garer leur voiture tout près du sable et d'installer tente et barbecue. Vous pouvez même louer tout cet attirail sur place si vous n'avez pas prévu les vôtres, pour profiter au maximum de l'été !

À découvrir : Camper au Japon

Comme les autres plages de cette rive, l'eau y est claire et la baignade rafraichissante, les pins fournissant une ombre bienvenue... À certains endroits de la plage, le sable se transforme même en pelouse, fort agréable pour ceux qui préfèrent l'herbe au sable.

Pour vous y rendre, restez sur la ligne Kosei et descendez à la station Makino.

Makino beach

Plage de Makino Sunny

Plage de Makino

Plage de Makino Sunny

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs