Louer un yukata   浴衣

Date de publication :
Le yukata, kimono léger

Le yukata se décline en diverses couleurs.

Un couple portant le yukata, kimono d'été

Un couple portant le yukata, kimono d'été.

Le obi, la ceinture utilisée pour fermer le yukata.

Le obi, la ceinture utilisée pour fermer le yukata.

Habillé pour l'été

Avec en moyenne 26° l'été à Kyoto, le yukata (kimono léger) est le vêtement idéal pour éviter de suer à grosses gouttes et parader dans les rues, habillé comme un vrai japonais.

Cette version "simplifiée" du kimono se compose de deux parties : le yukata (sorte de léger peignoir en coton) qu'on noue avec l'obi, mince ceinture décorée de motifs. Le yukata est un dérivé du yukatabira, , que les japonais ont commencé à porter dans les onsen à partir de la période Heian (794 - 1185), pour se sécher et cacher leur pudeur. 

Avec la multiplication des bains (pour les pèlerins harassés par des journées de marche, les samouraïs après le combat) et leur popularisation, le vêtement est passé du lin au coton, beaucoup plus approprié. C'est la naissance du yukata que l'on connaît aujourd'hui.

Aujourd'hui extrêmement populaire, il est porté un peu partout. Dans la rue, les hôtels, les parcs d'attraction, et pendant les matsuri : l'été est la saison par excellence du yukata.

Et à Kyoto, son port donne droit à des réductions dans les transports, notamment chez la compagnie de taxis MK, et certains établissements comme le parc d'attractions Toei Uzumasa Eigamura !

Bon choix

Avant de louer ce vêtement estival, il faut faire attention à la taille. Il en existe plusieurs pour enfants, mais pour adultes les la taille japonaise peut être trop juste : elle ne dépasse pas  170 cm et 90 cm de tour de buste pour les femmes, et 185 cm pour les hommes. Les tailles sont en général standard et indiquées par un kanji sur l'étiquette à l'intérieur du col (小 : petit ; 中 : médium ; 大 : grand).

L'heure de retour est aussi à prendre en compte. Pour profiter de Kyoto la nuit, certaines locations incluent un retour le lendemain. Et avec le succès des yukata, pensez à réserver au moins trois jours avant.

Beaucoup de boutiques proposent des options à la location. Ces services peuvent aller de la coiffure au prêt de geta (chaussures traditionnels aux semelles de bois), en passant par la livraison à domicile ou le retour directement à l’hôtel. 

Bonnes adresses

  • Yume Kyoto: (en bas du sanctuaire Yasaka jima), bus 12, 46, 100, 201, 202, 203, 206 ou 207, arrêt GIon ; cette boutique propose des tenues pour hommes jusqu'à 190cm. 
  • Yumeyakata: bus 5, 26 ou 57, arret Karasume Gojo ; présente une offre spéciale pour les couples. 
  • Kyogokoro: bus 9, 12, 50 ou 101, arrêt Nijojo Mae ; pour pouvoir flâner en yukata au chateau Nijo. 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs