Musée de Kyoto   京都府京都文化博物館

Date de publication :
Musée de Kyoto

Entrée du Musée de Kyoto.

Musée de Kyoto

Hall somptueux du Musée de Kyoto.

Le sens de l’Histoire

« Comme une fumée d'encens, la seule présence de Kyoto change quelque chose à l'altitude de l'esprit, cependant qu'une acoustique nouvelle s'instaure, qui rend perceptibles des harmoniques nouveaux. »

Marc Mécréant, préface du Pavillon d'Or de MISHIMA Yukio

La vieille capitale cernée de collines a vu les empereurs naître et mourir, les temples s'élever et brûler, les guerres détruire et les artistes créer. Ce musée retrace son histoire hors du commun.

Installé dans l'ancienne Banque du Japon, un édifice de briques dans le plus pur style Meiji, il présente et raconte la cité depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui.

Au premier étage, les visiteurs peuvent faire leurs emplettes et se restaurer à « Roji tempô », une rue marchande de l'époque Edo (1603-1868) parfaitement reconstituée avec sa dizaine de boutiques et leurs façades en claire-voie.  Une deuxième partie du bâtiment est consacrée à l'industrie cinématographique, qui a trouvé dans l'architecture de la ville ses meilleurs décors naturels.

De très bonnes vidéos sous-titrées en anglais présentent le thème de chaque salle et offrent des explications exhaustives aux curieux. Des expositions temporaires viennent ajouter à l’attrait d'un musée à la hauteur de son impérial sujet.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs