Restau U - Renais   ルネ

Date de publication :
Restau U Renais

Elève choisissant son futur repas.

Pour les étudiants… et pas que !

Pour tous ceux qui souhaitent vivre une vraie bonne expérience du Japon, un petit tour au restaurant universitaire Renais est plus que conseillé. Kyoto est une grande ville universitaire du pays et sa population compte environ 10% d’étudiants. L’Université de Kyoto, l’une des anciennes Universités Impériales, est une des plus réputées de l’archipel. Alors pour avoir la chance de déjeuner près d’un futur prix Nobel, rendez-vous au resto U qui se trouve tout près de l’Institut franco-japonais du Kansai. Cette cafétéria est parfaite pour son très large choix de plats japonais classiques et vraiment peu chers.

Ce ne sont pas moins de quatre-vingt seize plats qui sont proposés, sans compter une quinzaine de desserts et deux variétés de bières. Ramen, curry japonais, salades, poissons grillés, viandes panées, riz et bien sûr tofu figurent au menu dans ce self-service ouvert à tous. Toutes les serveuses et caissières sont proches de l’âge de la retraite et il est rassurant de se dire que ce sont ces grands-mères qui ont cuisiné les plats vendus. Un détail qui n’a pas de prix: la note de la caisse n’imprime pas seulement le prix des plats choisis, mais aussi les calories que chacun d’eux représentent. Un vrai plus intéressant !

Si votre estomac est déjà plein et que vous passez dans le coin, vous pourrez tout de même y déguster une bonne glace (demandez le parfait au chocolat dans sa version géante, servi dans une chope d’un litre) ou une bière pression pour un prix dérisoire. Attention aux crudités, le prix de l’assiette se fait selon le poids, mieux vaut peu se servir. Ne pas oublier que le restau U Renais est un self-service, vous pouvez repasser à la caisse autant de fois que vous le souhaitez.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs