Tenzan No Yu Onsen   天山の湯

Date de publication :
Tenzan No Yu

Bassin extérieur du onsen

Tenzan No Yu

Les baignoires à jets pour détendre ses muscles

Tenzan No Yu

Les bains froids

Le vaste complexe spa de Kyoto

A l'ouest de Kyoto, tout près d'Arashiyama, le onsen Tenzan No Yu propose un large choix de bains et de sources d'eau chaude.

Informations pratiques

Le Tenzan No Yu est plus qu'un onsen. Il s'agit d'un vaste complexe spa, qui, en plus de promettre l'expérience des bassins de sources d'eau chaude thermale (onsen), propose des bains à jets, des bains froids ou encore un sauna. Situé à Sagano, près d'Arashiyama, il est facilement accessible depuis Kyoto via les transports en commun. Stratégiquement situé à quelques kilomètres de la forêt de bambous, il constitue la pause idéale après une longue promenade à Arashiyama, pour soigner les pieds endoloris des promeneurs !

Tenzan No Yu

Le bain Ginkaku

Sa source d'eau chaude prend son origine dans les montagnes, à 1200 mètres de profondeur et sa concentration exceptionnelle en sodium la rapproche de l'eau de mer. Aux propriétés particulières, les ions de sodium et de calcium présents dans l'eau ont la réputation de rendre la peau particulièrement douce. Les bains chauds offrent à ses visiteurs une eau jusqu'à 42°C.

Comme souvent, il vous faudra commencer par laisser vos chaussures dans un casier à l'entrée. À l’accueil, on vous fournira un bracelet qui vous permettra d'ouvrir votre casier, mais aussi de commander à manger et à boire au restaurant, ou encore de réserver un massage. Il vous faudra ensuite régler à la sortie.

Le prix de base, de 1050 yens (8€50) pour un adulte, vous donne accès à tous les bains, et tout ce que vous aurez consommé vous sera ainsi facturé en supplément

Et si vous n'avez pas pensé à amener de serviette de bain, pas de panique : vous pouvez en louer une sur place pour 200 yens. En ce qui concerne le savon, shampoing, nettoyant pour visage... tout est fourni dans les douches. Comme dans la majorité des onsen, hommes et femmes profitent de bains séparées, et les tatouages sont interdits.

Le point fort des lieux ? Des bains extérieurs comme intérieurs pour les plus frileux.

À l'extérieur, vous aurez le choix entre trois bassins différents : 

  • La source d'eau chaude Kinkaku, dans un beau bassin entouré de pierres, abrité sous un auvent en bois le protègeant des intempéries. Son eau trouble est chargée en fer, et donc fortement conseillée aux personnes souffrant d'anémie. 
  • Juste à côté, vous trouverez les bains Utatane, pour se baigner à mi-corps.
Tenzan No Yu

Le bassin pour les pieds

  • L'espace extérieur accueille aussi un second bain, le Ginkaku. Il possède une eau transparente puisque le fer en a été retiré. Tous les samedis et dimanches, l'eau de ce bain devient gazeuse, grâce à l'ajout de dioxyde de carbone. Vous verrez alors des bulles d'eau chaude se coller à votre peau ! Ce type de bain est très utilisé en Europe dans les cures thermales, notamment pour lutter contre l'hypertension.
  • Enfin, deux profondes baignoires en céramique complètent l'installation.

Tenzan No Yu

Les bains Utatane

Les espaces intérieurs ne sont pas en reste :

  • Accolé au grand bassin décoré de gargouilles, vous trouverez les baignoires à jets individuelles : ces dernières sont parfaites pour détendre des muscles endoloris par une journée de visites.
  • La piscine froide, dont l'eau est maintenue à 16,5 °C, stimule elle la circulation sanguine, juste après un passage au sauna.

Car cet onsen possède en effet des saunas, pour ne rien gâcher. Côté femmes, le sauna en bois de cyprès détend les sens avec des vapeurs d'huiles essentielles qui emplissent la pièce. Côté homme, le dispositif est agrémenté d'une touche technologique, un grand écran y diffuse la télévision !

Pour compléter cet instant détente

Enfin, vous pouvez demander un massage coréen, qui s'accompagne d'un gommage pour débarrasser la peau de ses impuretés. 

Et avant de partir, ne manquez pas de faire un arrêt par la case bain de pied. En plus du classique bain de pied dans l'eau chaude, le onsen Tenzan No Yu propose de plonger ses pieds au milieu de billes de céramiques chaudes. Et pour continuer à chouchouter ses pieds, il est également possible de profiter d'une "fish pedicure" pour 300 yens (2,50 €) supplémentaires !

Tenzan No Yu

Le bain de pied céramique

Tenzan No Yu

Le restaurant du onsen

Tenzan No Yu

Le sauna coté Homme

En outre, le onsen dispose de nombreuses autres installations destinées à la détente, telles que des fauteuils de massage, des zones de relaxation avec fauteuils et tatami munis de journaux et comics à disposition. Pour les enfants, une salle de jeux est même proposée, à la façon des game center japonais.

Pour finir, l'établissement comprend également un comptoir de jus de fruit frais, ainsi qu'un grand restaurant proposant une cuisine traditionnelle de qualité.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs