Théâtre de nô Kyoto Kanze Kaikan   京都観世会館

Date de publication :
Théâtre de nô Kyoto Kanze Kaikan

Scène du théâtre de nô Kyoto Kanze Kaikan

Nô retour

Théâtre classique japonais, inscrit en 2008 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le se caractérise par son extrême retenue.

Un instant poétique sans pareil à voir ou à découvrir, même si vous ne maîtrisez pas la langue de MISHIMA. Une danse, un chant, une musique, un masque, une histoire… un rituel artistique aussi sublime qu’allusif. Quand une salle de spectacles porte le nom d’une illustre maison, en l’occurrence celui de la famille Kanze, fondée par le père du dramaturge et théoricien du , Zeami (1363-1443), les spectateurs ne peuvent que se féliciter d’assister à une pièce en ce lieu.

Ici, la scène respecte les strictes règles architecturales du genre qui unissent l’esthétique à la technique. Le plateau en bois de cèdre s’avançant au milieu du public, limité par quatre piliers soutenant un toit semblable à celui d’un sanctuaire, le pont (hashigakari), passage symbolique qui mène l’acteur de la « chambre au miroir » en coulisse à la scène, de l’au-delà au temporel, participent à la magie incantatoire et hiératique d’un répertoire dramatique si japonais et si universel. Les représentations de et de kyôgen (littéralement « paroles folles », sorte d’intermède comique) ont principalement lieu en fin de semaine et les jours fériés.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Kyoto Kanze

Bonjour Françoise, Nous avons posé la question à l'office national du tourisme japonais et malheureusement, il n'existe aucun programme ou calendrier du théâtre Kanze, disponible en ligne et traduit. Le mieux serait que vous y alliez directement si vous avez l'occasion d'aller à Kyoto. Cordialement, L'équipe Vivre le Japon

Le programme 2017 ?

Nous sommes à Kyoto pour 6 mois, nous voulons aller au Théâtre Kanze, mais il nous est impossible de trouver un programme et un calendrier, sur internet, en français ou en anglais. Votre site pourrait-il en fournir un ? merci.