Toraya Ichijo   京都一条店

Date de publication :
terrasse-salon-the

La terrasse du salon de thé donne sur le jardin

salon_the_naito

Une réalisation de l'architecte Hiroshi Naitō

Le jardin de Toraya Karyô, à côté du Palais impérial de Kyoto

Le jardin de Toraya Karyô, à côté du Palais impérial de Kyoto

Pâtisserie traditionnelle japonaise à Toraya Karyô, à Kyoto

Pâtisserie traditionnelle japonaise à Toraya Karyô, à Kyoto

wagashi_toraya1

La pâtisserie japonaise, le plaisir des cinq sens

boutique-toraya-kyoto-ichijo

La boutique Toraya Ichijo à deux pas de l'ancien palais impérial

Bien plus qu’une pâtisserie

À proximité immédiate de l’ancien palais impérial de Kyoto, la maison Toraya, l’une des plus prestigieuses pâtisseries de l’archipel, propose de délicats wagashi dans son salon de thé et sa boutique de la rue Ichijo depuis 1628.

Une pause wagashi

Une pause wagashi

Une enseigne historique

Fondée à la fin de l’époque Muromachi (1336-1573) à Kyoto, la maison Toraya est au service de la Maison Impériale depuis le règne de l’empereur Go-Yōzei (1586-1611). Implantée aux Etats-Unis et en France depuis 1980, elle est l’une des plus anciennes pâtisseries du Japon. Sa boutique de la rue Ichijo est quatre fois centenaire. Des sources historiques attestent en effet de l’existence d’un magasin Toraya à ce même emplacement depuis 1628 ! Bien que le siège de l’entreprise ait déménagé à Tokyo au tout début de l’ère Meiji (1868-1912), suivant le transfert de la capitale, la pâtisserie Toraya plonge ses racines dans l’ancienne capitale impériale.

boutique-toraya-kyoto-ichijo

La boutique Toraya Ichijo à deux pas de l'ancien palais impérial

exterieur_salon_the

Le salon de thé Toraya Karyo Ichijo

Sous la dénomination de Toraya Ichijo, nous trouvons en réalité un ensemble constitué de trois lieux dédiés à la pâtisserie japonaise : la boutique face à l’ancienne demeure impériale, le salon de thé Toraya Karyo Ichijo à un saut de puce dans la rue Ichijo et sa galerie d’art attenante.

jardin_automne_toraya

Profitez du jardin du salon de thé Toraya Karyo Ichijo en toute saison

jardin_toraya_karyo

Un petit havre de paix

toraya-kyoto-galerie

La galerie d'art du Toraya Ichijo

Un thé en toute sérénité

Si vous visitez l’ancien palais, nous vous conseillons de vous rendre à la boutique ou au salon de thé. L’un comme l’autre n’ont de cesse de mettre vos cinq sens en éveil ! La configuration actuelle en trois lieux est l’œuvre de l’architecte Hiroshi Naitô. En 2009, cet adepte du bois rénove la boutique et implante le salon de thé et sa galerie d’art. Fidèle à ses préceptes, Naitô place le bois au cœur du projet pour un esthétisme épuré en totale adéquation avec l’intense expérience sensorielle qu’offrent les pâtisseries japonaises. Dans les vitrines de la boutique, les wagashi sont tels des bijoux ou des œuvres d’art d’un musée.

Au-delà du plaisir gustatif, le salon de thé offre une sérénité hors du commun. Sous le haut plafond incurvé du salon de thé, l’élégant intérieur s’articule autour d’un jardin traditionnel. Dans cette architecture contemporaine en parfaite résonance avec l’esthétique classique des extérieurs, le regard est happé par le lumineux jardin. N’hésitez pas à vous y offrir un petit plaisir hors du temps et à consulter l’un des 600 ouvrages sur la culture japonaise mis à disposition. Des expositions d’art traditionnel et des conférences sont organisées ponctuellement dans la galerie d’art Toraya adjacente. Chaque année, celle-ci participe au festival international de photographie, Kyotographie.

Des douceurs en toutes saisons

Mais que faut-il déguster en ces lieux ? La maison Toraya tient parfaitement sa promesse ; celle de stimuler agréablement vos cinq sens. La carte est renouvelée fréquemment en suivant le rythme des saisons. Ces douceurs saisonnières sont à déguster avec un excellent thé matcha, mousseux à souhait dont l’amertume se marie parfaitement aux subtiles saveurs des pâtisseries nippones. Les kuzu jitate mizu yokan (confiserie gélifiée au haricot rouge et aux racines de marante de la vallée de Yoshino) sont la spécialité de l’enseigne kyotoïte. Durant la période estivale, optez pour une délicieuse glace kakigori. Rien de tel pour se rafraichir !

wagashi_toraya_2

Les douceurs de la maison Toraya

glace_kakigori_toraya

Pause fraicheur au salon de thé Toraya Karyo Ichijo

anmitsu_chataigne

Anmitsu à la châtaigne

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs