Le Village de Ine   伊根町

Date de publication :
Village de Ine

Village de pécheur de Ine

Les funaya du village de Ine

Les funaya du village de Ine

Un village de pêcheurs hors du temps

Au nord de la préfecture de Kyoto, le long de la mer du Japon et niché dans la baie de Ine, ce village reculé a une riche histoire et son identité est profondément ancrée dans la région. Ce village de pêcheurs est considéré comme l’un des plus beaux villages du Japon.

Ine est une petite ville de pêcheurs calme et pittoresque du centre du Japon, caractérisée par ses eaux vertes émeraudes et ses montagnes verdoyantes. Elle est située dans le nord-est de la péninsule de Tango, blottie entre mer et montagnes.  Le village s'étend sur une bande assez étroite de 5 kilomètres de long faisant face à la baie d'Ine, exposée au sud.

Pour visiter la ville, le moyen de transport disponible autre que la marche à pied est le vélo. Vous pouvez en louer directement à l'arrêt de bus de la ville à votre arrivée. Cela vous permettra de grimper rapidement au point de vue "Michi no Eki Funaya no Sato", où vous pouvez profiter d'un panorama sur la baie d'Ine et manger dans des restaurants utilisant des ingrédients cultivés localement pour confectionner les délicieuses spécialités culinaires de la région.

Pendant votre séjour à Ine, vous pourrez vous promener dans les rues en admirant l'architecture traditionnelle locale, visiter les lieux de pêches ou vous détendre dans un "café Funaya", des salons de thé installés dans les maisons en bois. 

Les Funaya

Les maisons de type Funaya sont la caractéristique principale du village de Ine. Leurs existences remontent au début du 18ème siècle.

Littéralement traduites comme "maisons de bateaux", elles ont été construites pour loger les pêcheurs et leurs petits bateaux. Ces bâtiments traditionnels situés au bord de l'eau contiennent des garages pour bateaux au premier étage et des espaces de vie aux étages supérieurs. Il reste de nos jours plus de 230 funaya sur la baie de Ine.

Les funaya du village de Ine

Les funaya du village de Ine

Aujourd'hui, certaines d'entre elles sont devenues des chambres d'hôtes dans lesquelles les visiteurs peuvent passer la nuit. Les maisons faisant face à la mer, elles vous offrent une vue magnifique sur la mer du Japon chaque fois que vous regardez par la fenêtre.


Faire un tour de bateau à Ine

L'architecture originale des Funaya étant mieux observable de la mer, nous vous conseillons de vous jeter à l'eau :

  • Les pêcheurs locaux vous guident le long de la côte d'Ine lors d'une croisière sur leurs propres bateaux, qu'ils ont appelé pour l'occasion des "Sea Taxis". Des informations en anglais sont également disponibles sur le mode de vie des habitants et sur les coutumes locales. Elles vous permettent de mieux comprendre et de mieux connaître la ville d’Ine.

  • Il y a également de grands bateaux de tourisme opérant toutes les 30 minutes et tous les jours de 9h00 à 16h00 pour une croisière de 25 minutes. Le bateau étant très stable et confortable, l'expérience peut être vécue en famille sans problèmes.


Comment aller à Ine ?

On ne peut accéder à Ine que par bus ou par voiture. Des bus assurent la liaison entre la gare d'Amanohashidate et le village d'Ine une fois par heure. Le trajet prend environ une heure et coûte 400 yens (3,20€). 

Le Village de Ine

Le Village de Ine

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs