Visiter Wazuka   和束町

Date de publication :
Détail champs de thé vert de Wazuka

Détail champs de thé vert de Wazuka

Le village de Wazuka

Le village de Wazuka

Un vrai thé japonais en cours de préparation.

Un vrai thé japonais en cours de préparation.

La fameuse glace italienne au thé matcha.

La fameuse glace italienne au thé matcha

Se mettre au vert

Le village de Wazuka, situé au sud de la préfecture de Kyoto, est réputé pour ses plantations de thé. Une carte postale verdoyante, hors des sentiers battus.

À Wazuka, le thé est une histoire de famille. Voilà plus de 800 ans, depuis l’époque de Kamakura (1185-1333), que la production de thé est devenue l’activité principale du village. Plus de 300 familles - sur environ 4.000 habitants - en vivraient encore aujourd’hui et on y produit la moitié de la production totale de la préfecture. La destination reste cependant méconnue des voyageurs, certainement en raison de sa proximité avec la ville d’Uji, célèbre pour son thé vert, et plus accessible depuis Kyoto.

Une escapade d’une journée


Le village est situé à 40 kilomètres de Kyoto et à 20 kilomètres de Nara. Le plus simple, pour s’y rendre, est d’emprunter la ligne JR Nara jusqu’à la station Kizu, puis reprendre un train jusqu’à la station Kamo. Comptez 1 heure de trajet depuis Nara, 1h30 depuis Kyoto. Louer un vélo vous permettra ensuite de partir à la découverte des plantations en toute liberté.

Lire aussi : Activité Kyoto à vélo

L'enseigne d'un salon de thé à Wazuka.

L'enseigne d'un salon de thé à Wazuka.

Les champs de thé d'Ishitera, à Wazuka

Les champs de thé d'Ishitera, à Wazuka

Savourer le paysage


À Wazuka, le thé s’apprécie autant avec les papilles qu’avec les yeux. Les plantations façonnent ce paysage vallonné et les champs de thé, aux rangées régulières, suivent les courbes des collines dans une grande harmonie. Wazuka a d’ailleurs été désigné comme l’un des plus beaux villages du Japon. Pour admirer le paysage, grimpez jusqu’au Café Wazuka-cha, où l’on peut déguster des thés locaux à 165 mètres d’altitude. C’est ici, également, que vous pourrez louer des vélos ou acheter des cartes postales.

Partir à la découverte des plantations


Parmi les nombreuses plantations du village, celle d’Ishitera est l’une des plus connues. Comptez un petit quart d’heure de marche depuis l’arrêt de bus "Wazuka Takahashi" pour y accéder. Depuis Ishitera, vous pourrez admirer les plantations de Shirasu et d’Erihara. Des cueillettes et des visites guidées sont organisées dans certaines plantations, comme celles de la ferme d’Obubu où vous pourrez vous promener dans les champs, profiter d’une dégustation (sencha, matcha, genmaicha, ujicha) et goûter aux soba au matcha ou la glace au thé vert du restaurant Takenoko.

Lire aussi :  Le thé matcha

L'harmonie des plantations de thé à Wazuka

L'harmonie des plantations de thé à Wazuka

Une fête annuelle


Depuis une trentaine d’années, un festival se tient chaque premier weekend de novembre : le festival Teatopia ou Chagenkyo. Il attire environ 6 000 personnes tous les ans. L’occasion de découvrir le thé vert sous toutes ses formes, ainsi que de nombreux artisans locaux.

Lire aussi :  Chanoyu, la cérémonie du thé au Japon

Champs de thé à Wazuka

Champs de thé à Wazuka

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Réponse à De Bure

Bonjour, Merci pour votre commentaire. Hélas les informations sont uniquement en japonais sur le site officiel : https://chagenkyo-matsuri.jp/ Le festival se déroule le samedi 10 novembre de 10h à 16h et le dimanche 11 novembre de 9h à 16h au parc des sports de la ville de Wazuka. Voici l'adresse exacte en japonais : 和束運動公園 〒619-1222 京都府相楽郡和束町白栖猪ケ口25-5 Bonne fin de journée à vous. Cordialement, Vivre le Japon

festival du thé

Bonjour avez vous des infos sur festival de thé dont vous parlez a la fin de votre article, nous aimerions y aller cette année en novembre mais ne trouvons pas le lieu et dates de cet evement? merci beaucoup