Le feu d'artifice Suigosai à Matsue   松江水郷祭

Date de publication :
suigosai

Un feu d'artifice à couper le souffle !

Lac Shinji - hanabi

Le hanabi sur le lac de Shinji.

La ville de l’eau au spectacle flamboyant

Les feux d’artifices, ou hanabi, sont absolument incontournables quand on passe un été au Japon. Ils sont très populaires : certains Japonais commencent même à réserver des places dans la matinée pour le soir-même !

Le Suigosai de Matsue, qui a lieu le dernier weekend de juillet ou le premier weekend d’août, fait parti de ces feux d’artifice extraordinaires qui font se déplacer les foules : c’est d’ailleurs le plus gros feu d’artifice de l’ouest du Japon.

Des fleurs de feu sur le lac Shinji

Le matsuri, ou festival, Suigosai se déroule sur trois jours, avec un hanabi par jour, à la tombée de la nuit. L’année dernière, plus de 10 000 feux ont été tirés en seulement une soirée : préparez-vous à en prendre plein les mirettes ! Les feux sont tirés depuis la surface de l’eau de l’imposant lac Shinji (79 kilomètres carrés), un exercice particulièrement technique. De plus, les feux ne sont pas seulement envoyés à la verticale mais dans toutes les directions. Les couleurs et les lumières se reflètent dans l’eau du lac et sont ainsi démultipliées, pour un spectacle toujours plus grandiose. 

The show must go on

Si le hanabi en lui-même dure entre une heure et une heure et demi, ce n’est pas pour autant que la soirée est terminée ! À vous de vous promener entre les différents stands de street-food japonais : yakitori, okonomiyaki, yakisoba sont au rendez-vous ! De même, vous trouverez amplement de quoi vous désaltérer. Vous serez donc repus et vous pourrez passer à la suite des festivités en toute tranquillité : concerts et danses traditionnelles s'enchaînent jusque tard dans la soirée. De fait, si les hanabi sont aussi populaires au Japon, c’est parce qu’ils sont l’occasion de célébrer les traditions japonaises. Vous pourrez d’ailleurs admirer le style des habitants de Matsue vêtus de leurs plus beaux yukata (kimono d’été) et jimbei. 

La ville de Matsue est rythmée par des évènements tout au long de l’année, mais le Suigosai reste le plus important : réservez votre logement relativement à l’avance pour éviter une déception.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs