Le lac Shinjiko   宍道湖

Date de publication :
Les reflets de Matsue sur le lac Shinji

Les reflets de Matsue sur le lac Shinji

Les plus beaux points de vue

Balade autour d'un des plus beaux lacs du Japon, entre Matsue et Izumo, dans la préfecture de Shimane.

Avec 45 km de circonférence, le lac Shinjiko (ou Shinji) est l’un des plus grands lacs du Japon. Il est connu notamment pour pouvoir y admirer le coucher du soleil depuis la ville de Matsue. Mais prenez le temps d’y apprécier aussi, au lever du jour, les bateaux de pêche dans la brume matinale. C'est ce qu'a fait le célèbre écrivain Lafcadio Hearn, qui a retranscrit ces beautés dans son œuvre Glimpses of unfamiliar Japan il y a plus de cent ans. Ce paysage n’a pas changé depuis. 

Le lac sous tous les angles

Voici une sélection des lieux qui offrent les plus belles vues sur le lac Shinji.

  • Le musée d’art de Shimane

Des expositions intéressantes avec de grandes œuvres. Mais vous pouvez vous y rendre rien que pour y apprécier le beau paysage depuis le hall d'entrée (gratuit) ou bien dans le restaurant avec l’exceptionnelle vue panoramique. Au bord du lac Shinji, ce musée ferme ses portes tous les jours une demi-heure après le coucher du soleil, comme si cet instant était une partie de sa collection. 

  • Le parc Shirakata

C’est un parc avec des pins, un grand tôrô (lanterne) de l’ère Meiji et un accès au bord de l’eau. Un chemin de promenade y est aménagé et plusieurs bancs sont à disposition pour un repos contemplatif.

  • Le parc Sodeshi

Deux Jizô bosatsu se tiennent au bord du lac, célébrant un office pour l’âme des pêcheurs. On peut apercevoir la petite île de Yomegashima au loin. Cette île est nommée ainsi à cause de l'histoire d’une jeune mariée (yome) qui, harcelée par sa belle-mère, s’est jetée dans ce lac. Le lendemain de sa mort, cette île apparaissait. On peut même y aller, une fois par an au mois d'août.

A seulement 500 mètres du lac, haut-lieu de l’histoire féodale et beau point de vue sur tout Matsue et sur le lac Shinji.

  • Sunset cruising Hakuchô

Un bateau propose des excursions sur ce lac. Huit départs par jour, pour une heure de balade. Peu avant le coucher du soleil, le dernier départ est aussi le plus prisé. Les horaires s’adaptent et changent chaque mois. Adulte : 1450 yen, Enfant : 720 yen.

Les activités de la journée

Il n’y a bien évidemment pas que le coucher du soleil à voir. L’aquarium Gobius expose 200 espèces animales du lac Shinji et de son voisin le lac Nakaumi ainsi que des fleuves du département de Shimane. 9h30-17h fermé le mardi, 500 yen. Le Green Park Shinjiko, le lac préféré des oiseaux migrateurs, dont on peut apercevoir 240 espèces différentes chaque année. Un poste d’observatoire est aménagé avec une paire de jumelles à disposition. 9h30-17h fermé le mardi, gratuit. 

Les shijimi

Le lac Shinji rejoint la mer du Japon, c’est un lac d’eau saumâtre. Beaucoup d’espèces y vivent donc, notamment le bar du Japon, la crevette moroge, l’anguille, l’éperlan, la corbicula (coquillage), le carpe et la blanchaille. L'ensemble est appelé Shinjiko Shicchin (les sept mets délicieux du lac Shinji). Nous vous conseillons d’aller chez Kawakyô, un petit restaurant familial sp��cialiste de Shinjiko shicchin, à déguster avec du saké de la région. 65 Suetsugu honmachi Matsue. Tel : +81 852 22 1312 - fermé le dimanche. 18h-22h30

Pour les amateurs de fruits de mer, ne passez pas à côté de l'autre spécialité du coin : les shijimi, coquillages utilisés dans la soupe miso par exemple. A consommer sur place ou à rapporter en cadeau.

Pour prolonger le plaisir et passer la nuit à Shinjiko, direction la cité de Shinjiko onsen, au nord du lac. Huit hôtels et ryokan vous accueillent, avec une source naturelle jaillissant à 77 degrés qui se chargera de vous délasser. Fermez les yeux et laissez les mille et une couleurs du lac vous revenir en songes...

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs