La parade des guerriers de Matsue   松江武者行列

Date de publication :
Démonstration de tir à l'arquebuse sur le pont Ôhashi à Matsue

Démonstration de tir à l'arquebuse sur le pont Ôhashi à Matsue

Les cavaliers de la parade des guerriers à Matsue

Les cavaliers de la parade des guerriers à Matsue

Les femmes en costume d'époque accompagnent la parade des guerriers dans les rues de Matsue

Les femmes en costume d'époque accompagnent la parade des guerriers dans les rues de Matsue

Le château de Matsue au moment des cerisiers en fleurs

Le château de Matsue au moment des cerisiers en fleurs

Quand les samouraïs défilent

Chaque début avril, pendant la floraison des cerisiers, les rues de Matsue sont le théâtre d'un défilé de quelque 200 samouraïs et musiciens, en souvenir de la fondation de la ville à l'ère féodale du Japon.

Le premier samedi d'avril, les rues de Matsue, la capitale de la préfecture de Shimane, font un bond de 400 ans en arrière à l'occasion de sa célèbre parade des guerriers

L'hommage aux fondateurs

La parade des guerriers rejoue l'acte de fondation de la ville de Matsue par le seigneur Horie Yoshiharu, à l'orée du XVIIe siècle. Le grand stratège marcha alors dans les rues avec sa troupe de 200 samouraïs. 

Lire aussi : Chronologie simplifiée de l'histoire du Japon

La parade des guerriers débute aux alentours de 12h30 par une cérémonie d'ouverture au sanctuaire Shirakata Tenmangû. Le défilé longe ensuite l'avenue commerçante de Tenmachi en direction du Nord pour traverser l'Ôhashi, le grand pont de Matsue. C'est là qu'ont lieu, vers 13 heures, des démonstrations de tir à l'arquebuse par 35 figurants, en souvenir de l'armée que commanda Yoshiharu. 

En direction du château

Le défilé poursuit sa route, alternant spectacles de danses et de tambours, passe devant la préfecture et rejoint, vers 15 heures, sa destination : le château de Matsue. Le bastion a été construit sur ordre de Horie Yoshiharu en 1611. Réputé imprenable, c'est l'un des douze châteaux du Japon existant encore aujourd'hui dans son état d'origine. 

Lire aussi : Le château de Matsue

La parade est célèbre pour le nombre et la variété des figurants : des samouraïs (hommes et femmes) aux archers, en passant par les cavaliers, les joueurs de taiko (gros tambour japonais), de gong, les flûtistes... et jusqu'au seigneur Yoshiharu lui-même ainsi que sa garde rapprochée ! Chacun joue son rôle, vêtu de costumes, armures et casques fidèles à l'époque Sengoku (Royaumes combattants). Vous voulez faire partie du défilé ? Sachez que la sélection des participants fait l'objet d'une sélection par concours. N'est pas samouraï qui veut ! A noter enfin que des photos commémoratives sont prises au début et à la fin de la parade, et qu'un concours photo ouvert à tous est organisé.

Voir aussi la vidéo des samouraïs de Matsue (en japonais) :

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs