Yaegaki jinja   八重垣神社

Date de publication :
Yaegaki_Shrine

Une visite au Yaegaki ninja vous permettra peut-être de trouver l'amour

sanctuaire-phallus

Les fidèles prient aussi la fertilité au Yaegaki jinja

miroir-eau-yaegaki

Allez-vous rapidement rencontrer votre âme soeur?

estampe-susanoo

Susanoo et Kushinada face au dragon (vers 1847-1852). Estampe d'Utagawa Kuniteru.

arbre-couple-camelia

Camélias entrelacés au Yaegaki jinja

L’amour est au sanctuaire

À Matsue dans la préfecture de Shimane, nul besoin de se connecter à un site de rencontre ou la moindre application pour trouver l'amour. Il vous suffit de vous rendre au Yaegaki jinja au sud de la ville pour obtenir la prédiction de l'arrivée imminente (ou non) de votre âme sœur !

L’amour vaincra

Le sanctuaire Yaegaki est consacré au mythique couple de kami : Susanoo, le fils du dieu Izanagi au caractère bien trempé et la princesse Kushinada. Leur union est célèbre dans la mythologie japonaise pour être le premier mariage du Japon. La légende raconte que c’est en combattant le dragon octocéphale, Yamata no Orochi, que Susanoo conquit la main de sa future épouse dans l’ancienne province d’Izumo. Ce dernier avait en effet promis au roi d’Izumo de se débarrasser du monstre en échange de la main de sa benjamine.

Le souverain ne pouvait qu’accepter cette proposition ; lui qui avait déjà consenti à sacrifier ses sept premières filles pour satisfaire l’appétit du dragon au fil des ans. Pour ce faire, Susanoo mit en place un habile stratagème. Il fit construire autour du village une palissade percée de huit trous. Devant chacun d’entre eux, il plaça une jarre pleine de saké. Alléché par l’odeur de l’alcool, Yamata no Orochi glissa ses têtes dans les orifices pour y boire. Enivré le dragon ne pouvait plus lutter et Susanoo parvint à lui couper ses huit têtes.

Voir aussi : 5 légendes japonaises célèbres

Sous la protection du couple divin

Le Yaegaki jinja aurait été érigé à l’endroit même où le mariage de Susanoo et Kushinada fut célébré. Son nom, Yaegaki, a pour origine le waka composé par Susanoo à la suite de ce combat épique : "Pays d’Izumo. Où s’amoncellent les nuages. Tels une barrière. Un abri pour mon aimée. Ô splendide octuple enceinte". Une stèle gravée rappelle ces quelques mots aux visiteurs dans l'enceinte du temple. 

À lire : La poésie japonaise

La salle des Trésors conserve une fresque illustrant les deux époux. À l’origine dans le honden, ces portraits de Susanoo et Kushinada seraient de la main de Koseno Kanaoka (vers 802-897), un peintre de la Cour.

Yaegaki_jinja

Yaegaki ninja à Matsue

Terre sacrée du mariage

Depuis des siècles, le sanctuaire est vénéré comme la terre sacrée du mariage ou enmusubi. Un nombre incommensurable de jeunes femmes et de jeunes couples viennent y prier Susanoo et Kushinada espérant faire un heureux mariage. Dans ce lieu vénéré, l’enmusubi est partout.

L’union des êtres se retrouve jusque dans la végétation des lieux. On peut en effet admirer plusieurs "couples d’arbres" appelés fûfu-tsubaki ; fûfu signifiant couple et tsubaki désignant le camélia du Japon. Au Yaegaki jinja, il y a véritablement de l’amour dans l’air ! Dans la suite logique des choses, les fidèles prient également pour la fertilité et le bonheur familial. Il n’y a donc rien d’étonnant à trouver des phallus géants, symboles de fécondité, devant un petit sanctuaire ou simplement au détour d’un chemin.

L’amour à portée de main

Les célibataires, quant à eux, n’attendent qu’une seule chose au Yaegaki jinja : se rendre au miroir d’eau pour savoir s’ils vont bientôt rencontrer l’amour ! A l’arrière du sanctuaire, au milieu d’un petit bois, le kagami no ike (ou étang miroir) est un petit plan d’eau de deux mètres de profondeur où les jeunes filles se pressent. Il faut dire que celui-ci serait en mesure de prédire votre destin amoureux ! Pour cela, achetez un papier divinatoire au sanctuaire sur lequel vous déposez une pièce de 10 ou 100 yens puis placez la feuille à la surface de l’eau. La prédiction réside dans la façon dont la feuille coulera

miroir-eau-yaegaki

Allez-vous rapidement rencontrer votre âme soeur?

Le temps que prend la feuille à tomber au fond de l’étang vous indique le délai sous lequel vous trouverez votre âme sœur. Et si celle-ci reste tout près de vous, cela signifie que votre moitié est déjà dans votre entourage. Alors êtes-vous prêts à connaitre votre destin amoureux ?

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs