Yunotsu onsen   温泉津温泉

Date de publication :
Yunotsu onsen

Yunotsu onsen

Yunotsu onsen

Dans le village de Yunotsu onsen, sur la paisible route qui mène aux onsens

Le port de Yunotsu onsen

Le port de Yunotsu onsen

Incroyable dépôt de matière autour du onsen Yakushiyu

Incroyable dépôt de matière autour du onsen Yakushiyu

Terrasse panoramique du Yakushiyu

Terrasse panoramique du Yakushiyu

À la source du bienfait

Yunotsu est parfait pour les amateurs de sources chaudes, très chaudes, et d’eaux actives pour vous remettre sur pied. Les eaux de ce petit port nostalgique contre la Mer du Japon sont historiquement réputées pour leur effet bénéfique sur tout le corps.

Nous sommes dans la préfecture de Shimane, près de la ville d’Oda, Yunotsu est un village à l’ambiance nostalgique faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO avec le site d’Iwami Ginzan (Mine d’argent d’Iwami).

Le café du Yakushiyu

Le café du Yakushiyu

Source de prospérité

À Yunotsu, la source a été découverte il y a 1 300 ans et a développé la zone. Entre les XVIème et XIXème siècles, le port de Yunotsu a connu une forte activité et une importante prospérité grâce à l’exportation du minerai d’argent d’Iwami, alors mondialement connu et demandé pour le travail en orfèvrerie.

Après la fermeture de la mine d’Iwami en 1923, l’activité a connu un déclin. Ne reste que ce petit port comme témoignage encore vivace de toutes ces belles époques.

Aujourd’hui encore ce village recèle de bâtiments anciens et historiques, dont plusieurs classés, qui donne de l'âme au lieu et toucheront assurément votre sensibilité.

L’eau bénéfique

Cette source ancestrale attire de nos jours les amateurs de sources chaudes traditionnelles de tout le Japon, car elle est réputée pour ses effets bénéfiques. En plus de s’y baigner, il est possible de boire l’eau de cette source qui agira activement sur vos problèmes de diabète, d'intestin et d’estomac. Cette action, certifié par l’Association des Onsen du Japon, est très efficace, bien plus que de simplement s’y tremper. 

La qualité de l’eau de Yunotsu est notée 5/5 sur six catégories. Il n'y en a que 19 autres de cette qualité à travers le pays. Durant les siècles passés, les ouvriers de la mine d’argent venaient s'y détendre et surtout soigner leur mal de dos.

Le bain Yakushiyu

Le bain Yakushiyu

Pour profiter pleinement des bienfaits de cette eau magique, vous devez vous rendre dans les bains publics de Yunotsu. Voici deux bonnes adresses :

  • Yakushiyu

L’eau jaillit ici à 45-46°, pour une température générale de l’eau vers 42°, et à une couleur vert-marron car elle contient beaucoup de fer. Après le bain, une salle de repos vous attend sur la terrasse panoramique, avec du café en libre-service. Depuis cette dernière, vous pouvez admirer les joyaux du patrimoine local. Ouvert tous les jours de 8h à 21h, à partir de 6h les samedis, dimanches et jours fériés.

Un bâtiment historique de Yunotsu

Un bâtiment historique de Yunotsu onsen

Juste à côté de Yakushiyu, un ancien bain public a été transformé en café, pour déjeuner ou simplement se reposer en admirant ce lieu superbe. Il est ouvert de 11h à 17h et il est fermé le jeudi.

  • Motoyu

L’eau y est très chaude, il faut pouvoir supporter les 47° du bain normal, et même les 44° de ce que les habitués appellent le bain "tiède" ! Peut-être n’arriverez vous qu’à y glisser vos pieds, pas plus.

Règles à respecter

Avant toute chose, il faut savoir que ces bains sont pour les habitants de Yunotsu, et qu’il faut y respecter certaines règles pour ne pas paraître inconvenant.

  • Boire un verre d’eau dès votre arrivée, pour ne pas faire un malaise à cause de la chaleur.
  • Commencer par "goûter" l’eau par les pieds, et ne pas se plonger d’un coup dans le bain.
  • Ne pas rester plus de deux à trois minutes dans l’eau puis sortir pour se reposer à côté. Recommencer l’opération plusieurs fois.
  • Ne pas se rincer, ni s’essuyer fortement avec sa serviette après le bain, mais juste se tapoter doucement pour que l’eau continue son action bienfaisante sur votre corps.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs