Visite de la ville de Matsumoto   松本

Date de publication :
Château de Matsumoto

Le "château corbeau" de Matsumoto entouré de ses cerisiers

Le château de Matsumoto

La château de Matsumoto et son pont rouge.

Matsumoto au coeur des Alpes

La ville de Matsumoto se situe au coeur des Alpes japonaises

La rue de Nakamachi

La rue de Nakamachi et ses Kura à Matsumoto

Visiter Matsumoto, la ville thermale des Alpes japonaises

Surplombés par neuf sommets de plus de 3 000 mètres, Matsumoto et son château ont tout de la forteresse naturelle. Nichée dans une vallée au centre des Alpes japonaises, la ville permet de rayonner et de découvrir les richesses de la chaine alpine.

Matsumoto, une étape dans les Alpes japonaises

Matsumoto est une petite ville de 230 000 habitants, implantée au cœur des Alpes japonaises de l'est, dans la préfecture de Nagano.

Le paysage est à couper le souffle, et il est facile de se perdre dans la contemplation du reflet des Alpes japonaises dans un lac, dans la brume montagnarde, ou dans l'admiration des cerisiers en fleur. Mastumoto est définitivement la perle des Alpes japonaises.

Avec Nagano ou Takayama pour voisines, perchée sur le plateau d’Utsukushigahara  (littéralement "la belle prairie"), Matsumoto propose un joli programme. Entre les magnifiques chemins de randonnée au sein du parc national des Alpes (le proche mont Norikuradake), les stations thermales (pas moins de 16 pour une ville loin d’être une mégalopole) riches en minéraux et réputées pour leurs bienfaits, ainsi que ses particularités culinaires (le saké de la région est produit à partir des meilleurs grains de riz du Japon), c’est un lieu incontournable pour se ressourcer.


Le château noir de Mastumoto, un des derniers châteaux féodaux du Japon

Mais ce qui marque le plus lorsque l'on visite Matsumoto, c’est l’imposant Matsumoto-jô, aussi surnommé par les Japonais "le corbeau" en raison de sa couleur noire. Le donjon de ce splendide château japonais offre une vue détonante en toute saison. Doté de six étages et de cinq niveaux, il s'agit du plus ancien de ce type au Japon et son architecture est typique de la période Sengoku (1477-1573), époque troublée par les guerres civiles et marquée par l'édification de nombreux châteaux au Japon. Ce château est ainsi un des rares au Japon à être d'origine, et à n'avoir pas été reconstruit à l'époque moderne.

Ville-forte, Matsumoto fut aussi industrielle et commerçante, et a conservé dans le quartier de Nakamichi ses entrepôts typiques de l'ère Meiji.

Beaucoup de ces kura se visitent, aujourd'hui reconvertis en galeries, commerces et restaurants. Il est aussi bon de flâner dans le centre-ville et ses rues piétonnes et rappelant doucement le sud avec ses nombreux cafés en bord de rue.

Matsumoto

Le château de Matsumoto

Alpes japonaises

La vallée de Kamikochi et le Mont Hotaka

Que faire à Matsumoto ?

Matsumoto est une excellente étape lors de la découverte des Alpes japonaises. Voici quelques activités immanquables si vous êtes de passage dans la ville :

  • Le château de Matsumoto. Adresse : 4-1 Marunouchi, Matsumoto, Nagano 390-0873

  • Le Musée d'art de la ville de Matsumoto. Un musée dédié à l'œuvre de Yayoi Kusama, artiste contemporaine japonaise dont la réputation n'est plus à faire. Adresse : 4-2-22 Central, Matsumoto, Nagano 390-0811

  • Shopping dans la vieille rue Nawate-dori, le long de la rivière Metoba, ainsi que dans la rue Nakamachi.

Kamikochi

Promenade le long de la rivière Azusa à Kamikochi

Un rotenburo (onsen en extérieur) pouvant être réservé pour un usage privé

Un rotenburo (onsen en extérieur) pouvant être réservé pour un usage privé

  • Les randonnées. Depuis Matsumoto, vous pouvez vous rendre à Kamikochi : de nombreux chemins de randonnées partent de cette vallée. Pour les novices, une agréable promenade le long de la rivière Azusa, passant par le pont Kappa, est un immanquable. Pour les randonneurs confirmés, l'ascension du Mont Yari (3180 mètres), ou encore du Mont Yakedake (2455 mètres) feront sensation.

  • Les onsens : la ville et ses environs abritent de nombreux établissements (faisant également ryokan la plupart du temps) permettant de profiter des sources chaudes de la région.


Parmi les bonnes adresses, on citera notamment le onsen "Asama", installé en centre-ville. Dans les hauteurs de la ville, l'établissement "Shirahone" et ses eaux laiteuses est très renommé. Pour profiter des eaux chaudes en admirant les Alpes japonaises, rendez vous au onsen "Yakushidaira Akanejuku" dans le village thermal de Gakenoyu.


Comment se rendre à Matsumoto ?

  • En train : Matsumoto ne possède pas de gare shinkansen. Seule la ligne JR Shinonoi dessert la gare de la ville, qui se trouve alors à 2h30 de Shinjuku (Tokyo), à 50 minutes de Nagano, et à 2h de Nagoya avec les trains Limited Express.

  • En avion : Matsumoto est équipée d'un petit aéroport, qui accueille des vols locaux en provenance de Fukuoka, Kobe, Sapporo (ainsi que d'Osaka de façon saisonnière).

Les Travel Angels à Matsumoto Ils vous accueillent et vous font découvrir Matsumoto de l'intérieur.