Mont Hokata   穂高岳

Date de publication :

Mont Hokata vu du mont Hachimori

Vue du Mont Hokata depuis le mont Cho

Cirque Karawasa en fleurs

Le chef des Alpes du Nord

Le mont Hokata est une montagne constituée de plusieurs pics située au sein des Monts Hida, dans les Alpes du Nord japonaises. Surnommé "le chef des Alpes du Nord" à cause de son sommet - le troisième plus élevé de l'archipel -, son ascension offre une diversité de panoramas qui attirent les promeneurs de tout le Japon.

Une montagne, 8 pics

Le Mont Hokata est la troisième montagne la plus élevée du Japon, après l'inévitable Mont Fuji et le Mont Kita, dans les Alpes du Sud. 

Elle est aussi une des montagnes escaladées à la fin du XIXème siècle par la "père de l’alpinisme japonais" Walter Weston, qui permit de populariser les Alpes Japonaises à travers le monde. 

Située entre les villes de Matsumoto (préfecture de Nagano) et de Takayama (préfecture de Gifu), la montagne, qui appartient à la liste des 100 montagnes célèbres du Japon, a la particularité de posséder quelques 8 pics.

Vue du pic Nishihokata - Mont Hokata

  • 4 pics dont la hauteur dépasse les 3 000 mètres : le mont Okuhotaka (3 190 mètres), le mont Karasawa (3 110 mètres), le mont Kitahokata (3 106 mètres) ainsi que le mont Maehokata (3 090 mètres)

  • 3 pics dont la tête dépasse les 2 900 mètres : le mont Myôjin (2 931 mètres), le mont Nishihokata (2 909 mètres) et le mont Aino (2 907 mètres)

  • Et enfin le petit frère, le mont Gamadafuji (2 742 mètres)

Le pont Kappabashi de Kamikochi ouvre la voie à l'ascension des hauts sommets

Le pont Kappabashi de Kamikochi ouvre la voie à l'ascension des hauts sommets.

Ne ratez pas la balade !

Le mont Hokata est prisé des promeneurs et alpinistes de tout niveau pour les différentes merveilles naturelles que recèle le mont. 

Le joyau géologique au bas du mont est évidemment la vallée Kamikôchi - "la vallée Yosemite japonaise" l'une des plus belles de tout le Japon, qui fait face au nord au mont Hokata. 

Les touristes se pressent sur le point iconique de la vallée, le pont Kappa, qui traverse la rivière Azusa, affluent du lac Taishô.

Plus en hauteur, si vous empruntez les sentiers du Mont Okuhokata et du mont Kitahokata – itinéraires les plus accessibles – vous accédez juste avant les sommets au cirque Karasawa, situé à 2 300 mètres d'altitude.

Le cirque est l'attraction majeure des hauteurs, se colorant des couleurs vives du printemps et de l'automne alors que la neige se maintient sur nombre de parois en été, ouvrant la possibilité de faire du ski en période estivale.

Le cirque Karasawa

Le téléphérique de Shinhotaka.

Enfin pour les plus paresseux, le téléphérique Shin-hokata, le plus long d'Asie, vous mènera au sommet du Nishi Hokatadake, à plus de 2 900 mètres.

La traversée des hauteurs vous donnera l'occasion d'admirer, selon la saison, le magnifique manteau de neige de la montagne, ou la nature en pleine efflorescence du parc Sengoku Enchi et de sa forêt vierge !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs