L’hôtel Setouchi Aonagi   瀬戸内リトリート青凪

Date de publication :
Vue depuis la suite

Vue depuis la suite

Le luxe en bleu

Sur l’île de Shikoku, l’hôtel de luxe Setouchi Aonagi a investi l’ancien bâtiment d’un musée conçu par le célèbre architecte Tadao Ando. Ici, pas de  luxe tapageur mais des lignes épurées où  la lumière et le bleu du paysage charment et apaisent l'esprit.

Située au sommet d’une colline boisée avec vue sur la mer de Setouchi, la construction porte la marque de fabrique de Tadao Ando : prédominance du béton, minimalisme, jeux d’ombre et de lumière. En 2015, lorsque les travaux furent entrepris pour convertir ce musée privé en hôtel de luxe, on demanda au célèbre architecte d’en superviser la transformation et il choisit lui-même le mobilier. C’est dire toute l’attention apportée à cet endroit hors du commun.

À lire : L'architecte Tadao Ando

Bleu : le maître-mot

Sept suites seulement, de 100m2 minimum, chacune offrant une ambiance différente mais toutes à la décoration simple et moderne, avec la nature environnante pour paysage. La plus grande, qui fait plus de 169m2, est un véritable appartement et possède une baie vitrée de 8 mètres de haut offrant une vue imprenable sur le bleu du ciel et de la mer au loin. "Bleu" est d’ailleurs le maître-mot des lieux. On le retrouve dans le nom de l’hôtel (ao de Aonagi) dont la page d’accueil du site évoque la "majestueuse 'bleuité' du ciel et de la mer".

Plaisirs d'eau

Japon oblige, outre de magnifiques salles de bains, un jacuzzi avec de l’eau de source chaude, un sauna et un spa sont également mis à la disposition des clients. 

La piscine extérieure, The Blue, un long rectangle de 30 mètres de long entouré de murs de béton, offre à son extrémité une vue splendide sur la mer et les ilots alentour.

La piscine intérieure, The Cave, peut être louée à l’heure pour un usage privé.

La piscine privée de l'hôtel

La piscine privée de l'hôtel

Plaisirs des sens

Le restaurant, sert une cuisine “kaiseki très sophistiquée, composée de produits cultivés localement et de poissons pêchés dans la mer de Setouchi.

De l’ancien musée, il reste des œuvres de l’artiste américain Frank Stella et de l'artiste calligraphe japonaise Rieko Kawabe. Les jardins ont été réalisés par l’artiste paysagiste Yutaka Ono.

Quant à la boutique de l’hôtel, on y trouve des produits de l’artisanat local (serviettes, poteries) et la ligne de produits de beauté du spa, entre autres.

Tout respire le bon goût, la sérénité, le confort, et invite à la relaxation et à la contemplation...

La cuisine kaiseki de l'hôtel

La cuisine kaiseki de l'hôtel

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs