Kashima   鹿島

Date de publication :
Le Kashima-jinja et un petit daim de l'île.

Le Kashima-jinja et un petit daim de l'île.

Le petit bateau qui mène de Shikoku à Kashima.

Le petit bateau qui mène de Shikoku à Kashima.

Le célèbre rocher de Kashima.

Le célèbre rocher de Kashima.

L’île des cerfs

Une grosse bosse boisée, c‘est l’image que donne la petite île de Kashima, vue du port de Hojo, sur l’île de Shikoku, dont elle n’est séparée que de 400 mètres. Mais Kashima (littéralement « l’île des cerfs ») cache bien des surprises et accueille selon les saisons, baigneurs, randonneurs, pêcheurs ou encore amoureux de la nature.

Sur l'île de Kashima proche du port de Hojo, on découvre de petites plages, des pistes de randonnée, un chemin faisant le tour de l’île, un terrain de camping (gratuit mais sommaire), les ruines d’un ancien château et parfois, comme son nom l'indique,  des cerfs sauvages. Tout cela sur une circonférence de seulement 1km5 !

Pour ceux qui veulent aller à la plage au Japon, Kashima est l'endroit idéal pour se baigner tranquilles dans la mer de Setouchi.

Près de l’embarcadère se trouvent quelques commerces et un hôtel/restaurant construit sur pilotis au-dessus de la mer, Otaya Ryokan, qui sert des plats de poisson et des fruits de mer.

Un chemin bordant la mer permet de faire le tour de l’île et d’admirer des îlots tout proches ou encore des formations rocheuses aux formes extraordinaires. Le sentier est également parsemé de pierres sur lesquelles ont été gravés des haïku, de courts poèmes. Hélas, certains tronçons ont été fermés en raison de chutes de pierres et il n’est actuellement plus possible de faire le tour de l’île en entier.

L'amour au rendez-vous?

D’autres pistes de randonnée permettent de gravir le Mont (114m) qui donne sa forme à l’île. De sa plateforme d’observation, on a une vue magnifique sur la mer de Setouchi et la région de Hojo, sur la côte Nord-Ouest de Shikoku. La plateforme comprend un monument commémoratif où les amoureux font sonner une cloche, s'assurant ainsi un amour éternel.

L’île abrite également un sanctuaire, Kashima-jinja, réputé favoriser les rencontres amoureuses. Kashima étant fréquentée par de nombreux jeunes des environs qui viennent y camper ou faire des barbecues, elle est devenue l’un des endroits favoris des jeunes couples ou des célibataires à la recherche d’un(e) partenaire. Ils viennent prier au sanctuaire et admirer le soleil se coucher entr deux rochers nommés Iyo Futami, qui sont reliés par une corde sacrée (shimenawa) symbolisant  les liens maritaux et devenus l’emblème de la petite île de Kashima.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs