Le momiji manjû   もみじ饅頭

Date de publication :
Des momiji manjû

A Miyajima, les imagawayaki sont en formes de feuilles d'érables et même parfois frits façon tempura.

Momiji manju

Le momiji manju est le manju spécial de l'île de Miyajima.

Torii du sanctuaire d'Itsukushima

Torii du sanctuaire d'Itsukushima, sur l'île de Miyajima, en face de Hiroshima.

Des momiji manjû frits

Des momiji manjû frits

Spécialité de Miyajima

Le momiji manjû est une des spécialités de l'île de Miyajima, près de Hiroshima. Il s'agit d'une pâtisserie traditionnelle en forme de feuille d'érable, fourrée à la pâte de haricots rouges azuki.

Un Miyajima manjû, spécialité de l'île de Miyajima, près d'Hiroshima

Un Miyajima manjû, spécialité de l'île de Miyajima, près d'Hiroshima

Le gâteau manjû traditionnel

Le manjû tout court est une pâtisserie traditionnelle japonaise. Sa pâte est composée de farine de froment, d'eau et de fécules diverses selon les recettes. Le gâteau est finalement fourré avec de l'an, la pâte de haricots rouges azuki.

Lire : Le manjû

C'est sur cette base traditionnelle qu'est créé dans les années 1900, à la fin de l'ère Meiji, un manjû en forme de feuille d'érable, momiji en japonais. En réalité, bien qu'il porte le nom de manjû, le gâteau du momiji manjû se rapproche plus du castella, une sorte de gâteau-éponge qu'auraient introduit les missionnaires Portugais. Le momiji manjû est toutefois bien fourré à l'azuki !

Lire aussi : Le gâteau castella

Un gâteau de toutes les saisons

Après la floraison des cerisiers sakura au printemps, l'autre temps fort de l'année est le rougissement des feuilles d'érables (momiji) en automne, appelé koyô. Les Japonais étant très friands de produits saisonniers, le momiji manjû répond parfaitement à leurs attentes ! De plus, la feuille d'érable est le symbole d'Hiroshima, voilà pourquoi il est si populaire dans la région.

À lire : Les spécialités culinaires d'Hiroshima

Traditionnellement, les manjû et les momiji manjû sont fourrés à la pâte de haricots rouges azuki. Cependant, de nos jours, on trouve une multitude de fourrages qui conviendront à tous les goûts : chocolat, crème matcha (thé vert), marrons, crème glacée, etc.

Souvenir incontournable de Miyajima

Sur l'île de Miyajima, plusieurs dizaines de magasins vous proposent de déguster de délicieux momiji manjû, tout droit sortis du four ! Au vu du succès de cette pâtisserie, vous n'aurez aucun problème à en trouver toute l'année. Chaque fabriquant ayant sa propre recette, nombreux sont les visiteurs à faire des dégustations dans chaque boutique !

Assiettes de momiji manjû

Assiettes de momiji manjû

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs