Les plus beaux hanabi du Japon à Omagari   大曲花火大会

Date de publication :
Grand feu d'artifices d'Omagari

Grand feu d'artifices d'Omagari

Fusée parfaite !

Fusée parfaite !

Les plus belles couleurs de la nuit à Daisen

Les feux d’artifices tirés fin août à Omagari, dans la ville de Daisen du département d’Akita, sont parmi les plus célèbres du Japon. Ces compétitions d'artificiers attirent des foules d’amateurs de spectacle nocturne aux lumières, formes et couleurs enivrantes. 

Les plus beaux hanabi du Japon à Omagari

La saison des feux d’artifices a lieu durant les mois de juillet et août et sont un symbole de l’été japonais.

À Omagari, c’est le quatrième samedi d’août qu’a lieu les grandes festivités depuis 1910, en lien avec le temple Suwa, qui fut lui fondé en l’an 801. À Daisen, un quartier d’Omagari, tout se joue au bord du fleuve Omono pour un magnifique spectacle reflété par les eaux.

Les feux d’artifices d’Omagari sont connus pour leur qualité et leur dynamisme avec près de 18 000 fusées, qui attirent chaque année 800 000 visiteurs qui viennent en prendre plein les yeux.

Une particularité de ces spectacles réside dans la compétition entre plusieurs artificiers qui viennent en découdre à coups de lumières colorées. 28 groupes venant de tout le Japon s’affrontent dans l’espoir de gagner le Prix du Premier Ministre, le rêve de tout artificier japonais. C’est pour cela que le spectacle des feux d’artifices d’Omagari est le plus grand et prestigieux du pays.


Une fête structurée autour d'une compétition de lumières

Pour le festival des feux d’artifices d’Omagari, les participants sont sélectionnés dans tout le Japon pour venir montrer et prouver leurs talents.

La fête commence à partir de 17h15, alors qu’il fait encore jour. C’est la seule compétition de feux d'artifice qui se tient en journée au Japon. Vous pouvez alors apprécier la forme et la couleur artistique de la fumée des fusées qui s’élancent dans le bleu azur du ciel.

En deuxième partie, de nuit à partir de 18h50, la compétition principale est lancée avec des fusées imposées et originales. Un jury doit noter les formes, les couleurs, le rythme de tir, les compositions et la créativité de chaque participant. Les règles sont stricts à ce niveau là.

Entre chaque feux d’artifices des compétiteurs, place aux jeunes artificiers de la région qui ont alors l’occasion de montrer leur savoir-faire tout juste acquis, pour détendre l’ambiance sérieuse de la compétition avec des spectacles plus variés. 

En tout, vous aurez le plaisir d’assister à près de 2 heures de spectacle, jusqu’à 20h45. Idéal pour que toute la famille en profite.


Feux d’artifices au printemps, en automne et en hiver

Daisen est vraiment la ville des feux d’artifices. En dehors de la célèbre compétition de l'été, vous aurez la joie d'admirer des Hanabi durant les quatre saisons de l'année ! 

En hiver, même le froid et la neige ne rebutent pas les jeunes talents des feux d’artifices qui présentent un spectacle qui réchauffe le coeur dans l’air glacé.

Au printemps, un feu d’artifices international est présenté avec les traditionnels artificiers japonais qui invitent des artificiers étrangers pour un grand spectacle de lumières. En 2019, l’invité d’honneur était la France avec la maison des artificiers Ruggieri. 

En automne, vous pourrez assister à un spectacle innovant suivant un scénario précis, tel un film de fleurs colorées explosives (en octobre). Cette vidéo de 2018 vous en montre l'ambiance ...


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs