La ville de Hanamaki   花巻市

Date de publication :
Hanamaki

Hanamaki

Ozawa Onsen à Hanamaki

Ozawa Onsen à Hanamaki

Hanamaki Onsen

Hanamaki Onsen

La plus belle ville thermale du Tohoku

Découvrez avec nous la beauté de Hanamaki, une ville chargée d'Histoire et une perle de la préfecture d'Iwate. Nichée dans les montagnes, cette ville est aujourd'hui populaire pour ces onsen, des sources chaudes naturelles à origines volcaniques.

Hanamaki Onsen Village

La région où se trouve la ville de Hanamaki est reconnue pour ses sources d'eau chaude "onsen". Ces sources d'origine volcanique sont des lieux de détente par excellence pour les Japonais et nous vous conseillons de ne pas passer à côté de l'expérience lors de votre séjour au Japon. Au milieu des montagnes du Tohoku, il y a 12 sources thermales différentes dans le village de Hanamaki.

Vous trouverez à Hanamaki des onsen originaux comme les bains extérieurs faits de roches et de cyprès japonais ainsi qu'un bain à la rose réservé aux femmes. Le point fort de la ville est sans conteste ses rotenburo, des bains en plein air où vous pourrez vous baigner tout en admirant le paysage aux alentours. Entre les montagnes et la rivière Toyosawa, le panorama se prête à la relaxation.

Rien de mieux que de passer une nuit dans un ryokan traditionnel à Hanamaki pour découvrir et apprécier les charmes de Iwate. Les onsen de Hanamaki proposent aux clients passant la nuit dans leurs établissements de goûter aux plats traditionnels de la région. Ne manquez donc pas l'occasion de tester les spécialités culinaires de la préfecture d'Iwate. Découvrez à Hanamaki les nouilles de sarasins Wankosoba ou encore le Sake de la brasserie Manbu Toji. 


Les trésors naturels de Iwate

Profitez aussi de la nature grandiose entourant la ville de Hanamaki avec le Mont Hayachine et la cascade de Kamabuchi. 

Le Mont Hayachine est le plus haut sommet de la chaîne de montagnes Kitakami et est cité dans le célèbre livre "Cent montagnes au Japon" de Fukada Kyuya. Les gens vont à Hayachine pour profiter de ses fleurs alpines rares, avec des plantes endémique à la région, ainsi que de ses belles couleurs d'automne. La zone autour de la montagne a été classé parc quasi-national en 1982.

La cascade Kamabuchi doit son nom à la forme de la roche sur laquelle son eau ruisselle, une pierre de 8,5 m de haut et de 30 m de large qui ressemble à un pot de riz renversé. Nous vous conseillons de vous y promener de fin juin à mi-juillet, la zone autour de la cascade étant alors illuminée par des milliers de lucioles. Cette cascade est célèbre dans la région pour apparaître dans une célèbre histoire pour enfants, "Daigawa" de Kenji Miyazawa

Miyazawa Kenji Memorial Museum

Miyazawa Kenji Memorial Museum à Hanamaki

Miyazawa Kenji Memorial Museum

Le personnage emblématique de la ville de Hanamaki est l'écrivain Kenji Miyazawa. Pour les adeptes de la littérature japonaise, vous trouverez des expositions retraçant sa vie et ses oeuvres au Miyazawa Kenji Memorial Museum. Des livres, des CDs et des vidéos de son travail y sont en libre service. Le musée organise aussi des conférences et des ateliers autour de l'écrivain ainsi que des concerts.

  • Adresse : 1 Chiwari-1-36 Yasawa, Hanamaki, Iwate 025-0011
  • Horraires : 8:30 - 17:00 (admissions jusqu'à 16:30)

Kenji Miyazawa a écrit de magnifique contes et la ville de Hanamaki les mets en scène à deux pas du musée, au Kenji Miyazawa Dowa Mura. Le village Dowa Mura a créé plusieurs attractions intérieures et extérieures, inspirées des contes de fées de Miyazawa. Vous pourrez en profiter autant visuellement que grâce à des contenus audio et vidéo. Immersion dans le monde féérique des contes pour enfants garantie !

À ne pas manquer à Hanamaki et dans les environs :

Le train des années 1920, SL Ginga. 

Circulant entre Hanamaki et Kamaishi, le train à vapeur SL Ginga est une reconstitution des trains de l'époque de l'ère Taisho (1912-1926). Cette esthétique est reproduite aussi bien à l'intérieur qu'à l'exterieur du train.

Ce qui rend un trajet dans ce train unique, c'est le petit planétarium dont il est pourvu, en hommage à l'oeuvre de Kenji Miyazawa, "Train de nuit dans la Voie lactée". Ce train à vapeur est en service de fin avril à fin septembre. Le trajet dure environ 1h20 et est couvert par le Japan Rail Pass.


La ville de Tono

À environ 1 heure en train de Hanamaki, plongez-vous dans le folklore japonais dans la ville de Tono. Tono est en effet surtout connu pour ses légendes et contes avec des esprits, animaux et créatures surnaturelles. 

Le repère des Kappa à Tono, préfecture de Iwate

Le repère des Kappa à Tono, préfecture de Iwate

Kappa dans le folklore japonais

Kappa dans le folklore japonais

Les histoires locales ont été rassemblées durant l'ère Meiji (1868-1912) par Yanagita Kunio dans un livre intitulé "Legends of Tono". Publié en 1910, c'est l'une des premières collections de contes populaires japonais.

Le village de Tono est le berceau d'une des légendes les plus connu du Japon, le kappa. Ces créatures sont des esprits mystiques qui ressemblent à des petites tortues humanoïdes et qui vivent autour des rivières, des lacs et des étangs. La légende dit qu’ils enlèvent et mangent les enfants s'aventurant près d'eux et servent à rappeler les dangers de l’eau aux plus petits.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs