Le train kotatsu   こたつ列車

Date de publication :
Le train Kotatsu circule dans la région du Tohoku, au nord du Japon

Le train Kotatsu circule dans la région du Tohoku, au nord du Japon

Lors de votre voyage à bord du train Kotatsu, dégustez un bentô des spécialités du nord !

Lors de votre voyage à bord du train Kotatsu, dégustez un bentô des spécialités du nord !

Le kotatsu, un table basse pour manger au chaud dans la fraîcheur de l'hivers.

Le kotatsu, un table basse pour manger au chaud dans la fraîcheur de l'hivers.

Wagon douillet

Un aller-retour le long de la côte Sanriku (Tohoku), emmitouflé dans une couverture chauffante : bienvenue dans le train des frileux ! 

Si vous êtes tentés par une excursion bien au chaud dans le nord glacial du Japon hivernal, sachez qu'une charmante locomotive circule dans le Tohoku, entre les villes de Kuji et Tanohata (50 km à l'Est de Morioka). Sa particularité ? Une voiture est entièrement équipée de kotatsu, ces tables basses qui meublent encore bien des maisons japonaises et que l'on peut transformer en chauffage une fois l'hiver venu.

Les kotatsu sont ces tables recouvertes d’une épaisse couverture et sous lesquelles un chauffage vous maintient bien au chaud. Un moyen très traditionnel (et très fréquent) au Japon pour combattre le froid hivernal. Vous trouverez ce drôle de train dans la préfecture de Iwate, dans le nord du Japon.

Lire : Le festival de la neige

Exploitée par la compagnie Sanriku (du nom de la côte Nord qui longe l'océan Pacifique), la ligne a été fermée en 2011, pour redémarrer à l'hiver 2013. Elle fonctionne désormais les week-ends et jours fériés. Au chaud sous l'un des 12 kotatsu, vous pourrez profiter des paysages côtiers enneigés et des bentô à base de produits locaux : poissons et fruits de mer péchés sur la côte.

Le billet aller simple (aller / 1 heure) est à 1 260 yen (10€), comptez 2 100 yen (20€) pour un aller-retour (2 heures). Pour réserver, adressez-vous au service client de Sanriku.

À découvrir : Osechi ryôri, la cuisine du nouvel an

A bord du train kotatsu, reportage de Kyodo News

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Belle découverte

Super ! Merci pour cette découverte, j'adore les voyages en train ! Venez consulter un avocat en ligne La conduite la plus sérieuse à adopter lorsque vous sentez qu’un litige naît, c’est de recourir à un avocat Paris le plus tôt possible, avant que le conflit ne prenne des proportions trop importantes ou avant que vous vous mettiez sans le savoir en faute légalement parlant.