Hakuba   白馬村

Date de publication :
Happo Ike

Happo Ike

Montagnes des quatre saisons

Situé au coeur des Alpes japonaises, Hakuba, village entouré de montagnes, vous accueille hiver comme été pour une multitude d'activités.

La vallée d’Hakuba se situe au nord-est du département de Nagano, au coeur des Alpes japonaises. Les sommets, enneigés durant une grande partie de l’année, dominent votre environnement, la magnifique et majestueuse chaîne montagneuse d’Hakuba vous invite à l’élévation. Toute l’année, c’est une destination de vacances et de loisirs pour les Japonais. Pour les sports d’hiver jusqu’au mois de mai, avec un enneigement assuré et de qualité. Au printemps et en été, ce sont les randonnées qui sont à l’honneur, pour gravir les pentes parmi les fleurs alpines et retrouver la fraîcheur vivifiante des sommets. Pour finir, en automne, ce sont les belles couleurs du kôyô qui transforment toute la forêt qui vous raviront.
À chaque saison, vous pouvez y trouver votre compte, un petit bonheur personnel dans la contemplation, ou partager de bons moments sportifs en famille, entre amis.

Voir aussi : Faire du ski à Hakuba

Un saut dans le temps des Jeux

En 1998, lors des Jeux olympiques d’hiver de Nagano, le monde entier s’était retrouvé dans les montagnes japonaises et à Hakuba en particulier car c’est ici qu’avait lieu les compétitions de saut à ski. Deux grands tremplins de saut sont toujours là, 90 et 120 mètres, accessibles pour ceux qui maîtrisent cette discipline, pas n’importe qui en l’occurence !

Mais plusieurs stations de ski, pour les riders du quotidien, proposent de vous accueillir pour épancher votre soif de poudreuse, toujours de qualité ne l’oubliez pas, avec tous les services qui accompagnent une bonne station de sports d’hiver.

Tremplins de saut à ski d'Hakuba

Tremplins de saut à ski d'Hakuba

Voici une liste de quelques idées d’activités à faire à Hakuba :

  • la randonnée : en priorité vers le mont Hakuba, dans la vallée des neiges… éternelles, car même en été vous en aurez et pourrez marcher sur des glaciers. Vers le mont Karamatsu, les paysages sont très beaux, pour un sommet avec un incroyable panorama. Vers l’étang Happo, un long chemin de bois vous permet d’admirer la faune et la flore locales et surtout le reflet des montagnes enneigées dans les eaux calmes.
    Inutile de vous dire que pour toutes ces randonnées, il vous faudra prévoir un bon équipement de marche, des vêtements en cas de pluie soudaine comme la montagne sait en dispenser. Et surtout, lorsque vous partez en randonnée, il est obligatoire de déposer une fiche de parcours (Tozan Keikakusho) dans une boîte aux lettres prévue à cet effet, bien visible au départ du chemin, ou dans un refuge de montagne si vous partez en altitude.
  • d’autres activités d’été sont variées et très attractives, telles le survol en mongolfière de toute la chaîne de montagnes, ou un vol en parapente pour les plus intrépides. Au niveau de l’eau, ce sera du canoë-kayak ou du rafting pour dévaler les torrents. Et on remonte, mais plus doucement avec de l’escalade sur les parois rocheuses. Et on redescend finalement en VTT sur les chemins.

Randonnée d'été sur le mont Hakuba

Randonnée d'été sur le mont Hakuba

Pas de quoi s’ennuyer à Hakuba. Vous ferez le plein d’activités sportives et de sensations.

Pour profiter du meilleur de la montagne, à la belle saison, le camping est autorisé et même plus que conseillé, la voûte céleste au-dessus de vous et des étoiles plein les yeux pour garder de brillants souvenirs.

Dans le village même d’Hakuba, cinq sources chaudes jaillissent, les fameux onsen vous tendent les bras pour réchauffer votre corps et apaiser votre esprit. Détente totale après une journée d’efforts, il n’y a rien de mieux pour profiter d’un séjour au Japon. Une dizaine d’établissements sont accessibles, pour des prix autour de 600 à 800 yen l’entrée (4€60 à 6€10).

Le sel de la fête

La route du sel Chikuni-kaidô passait par ici, à Hakuba, situé entre Itoigawa sur la côte Nihon Kai d’où il est récolté pour parvenir jusqu’à Matsumoto. Un chemin de 120 kilomètres célébré aujourd’hui lors du festival Shio no michi matsuri, auquel nous vous conseillons vivement de participer. Les habitants d’Hakuba se parent de somptueux vêtements comme les voyageurs des époques passées, pour refaire une partie de cette route historique au pied des Alpes, entre vieux temples et vénérables statues de pierres, c’est un très beau spectacle familial qui est assuré chaque année durant la Golden Week, les 3, 4 et 5 mai.

À lire : La Golden Week

Happo Ike

Happo ike, le fameux reflet des montagnes dans le lac

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs