Togakure : l'école des ninjas   戸隠流

Date de publication :
Togakure, l'école des ninjas

Ninjas en représentation à Togakure.

Le village ninja

Les représentations sont effectuées par des étudiants et des professionnels de l'école togakure.

chibiko ninja mura

Les parcours épuiseront vos enfants à défaut d'en faire de vrais ninjas !

Le légendaire fondateur de Togakureryu, Daisuke Nishini

Le légendaire fondateur de Togakureryu, Daisuke Nishini, par Hokusai.

L'école de la porte secrète

Pour les petits ninjas en herbe, le Japon dispose encore de sites et de souvenirs des véritables ninjas. Entre légende et histoire, Togakure est l'un d'entre eux.

Histoire secrète

Difficile de croire en la véritable existence des ninjas, ils sont cependant attestés comme agents, espions et policiers à toutes les époques de l’histoire japonaise. L’école de Togakure, Togakure-ryû, fait partie des anciennes écoles. Elle fut fondée au lendemain de la guerre de Gempei, au XIe siècle, par Daisuke Nishini. Ce dernier étant en fuite, il trouva refuge auprès des ninjas d’Iga qui le formèrent. Il rapporta son savoir dans son village de Togakure et fonda son école. Togakure-ryû servit ensuite fidèlement les shoguns Tokugawa.

Togakure Ninpo Museum

Le village lui-même n’a plus rien de ninja mais dispose d’un musée présentant des objets locaux, armes, outils, vêtements et écrits prouvant son passé secret. Le musée présente aussi les différentes techniques du ninjutsu en particulier les spécialités de Togakure : l’aikido et le lancer de shuriken (couteau en étoile). Le tout est présenté dans une maison de village restaurée.

Non loin de là, on pourra aussi visiter une véritable maison ninja d'époque. Tout à fait banale en apparence, mais disposant de portes secrètes, pièces cachées et pièges contre les intrus. Il s’agit d’un véritable labyrinthe.

Des ninjas et des dieux

Le village de Togakure se situe dans le parc du Mont Togakushi, un lieu célèbre pour ses sanctuaires shintô, qui sont aussi des lieux de pèlerinage. Aller jusqu’en haut des sanctuaire vous permettra de prendre l'un des nombreux chemins de balade bordés de cryptomerias. Ces chemins sont jalonnés de nombreux petits étangs reflétant les montagnes alentours.

Ninjas en herbe

Devenir ninja, c’est possible ! Si vous vous rendez au Chibiko Ninja Mura, vous trouverez un parc dans la forêt qui offre des attractions mettant en scène l’entraînement au ninjutsu : parcours (du combattant), ateliers d’aikido, de lancer de shuriken, de sarbacane. On vous apprendra même à marcher sur l’eau ! Officiellement destiné aux enfants, ces attractions attirent en réalité aussi les adultes. On y trouvera des reconstitutions de maisons ninjas labyrinthiques. Pour profiter totalement de l’ambiance, louez un costume ninja pour passer inaperçu !

Togakure est un endroit qui permet aux adultes de démêler l’histoire de la légende des ninjas tout en laissant les enfants s’amuser. Tout cela dans le cadre verdoyant des Alpes japonaises, à une heure de Nagano.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

FR ou JA

je sais pas si la bas ons parle un peu francais DANATOST si tu vois sa et que tu y est aller dit si il parle un peu fr et si toi tu est fr

Trop classe!!!

Je crois que je vais vivre au Japon pour m'inscrire dans cette école.

super !!!

Je ne pensait pas un instant qu'une école de ninjas existe encore et vraiment !!!!