Kusatsu Onsen   草津温泉

Date de publication :

La station thermale préférée des Japonais

La station thermale de Kusatsu Onsen est une des stations les plus célèbres du Japon. Située dans la préfecture de Gunma, au nord-ouest de Tokyo, elle attire toute l’année les amoureux des sources chaudes.

Les onsen sont une véritable institution pour les Japonais. Ces bains d’eau chaude sont connus pour leurs nombreux bienfaits sur le corps. Alors si vous êtes adeptes des onsen, n’hésitez pas à visiter la station thermale de Kusatsu Onsen.

Avec la source d’Arima Onsen (préfécture de Hyogo) et celle de Gero Onsen (préfecture de Gifu), la source de Kusatsu Onsen est une des trois sources chaudes au Japon à la température la plus élevée. En effet, celle-ci oscille entre 51 et 94°C. Afin de refroidir la température de l’eau, il existe une cérémonie très particulière dénommée Yu-momi. Des femmes, postées autour du bassin, mélangent l’eau en utilisant des panneaux de bois longs d’1,80m.

À proximité : Manza Onsen

Les bienfaits de cette eau de source ont été reconnus par Erwin von Baelz, le médecin allemand de la famille impériale du Japon et qui contribua au développement de la médecine occidentale dans l’archipel pendant l’ère Meiji (1868-1912).

Le débit d'eau le plus important du Japon

Kusatsu Onsen bénéficie du débit d’eau le plus important au Japon, soit 32 300 litres par minute. Un débit incroyable dû notamment au fait que la station soit alimentée par plus de 100 sources d’eau.

Au coeur de cette ville thermale, où l’odeur du soufre est très présente, se trouve Yubatake, “le champ d’eau chaude", d’où jaillit de l’eau acide, particulièrement brûlante, qui  provient du mont volcanique Kusatsu Shirane. Eau qui vient, après avoir été un peu réfrigérée dans de larges tuyaux, irriguer les 18 onsens présents dans la ville.

Voir aussi : Onsen, petit guide des bonnes manières

Un savoureux bain de pieds

À proximité du Yubatake se trouve un bain de pieds dénommé Yubatake Yukemuri-tei. Reproduction fidèle d’un bain public de l’époque Edo (1603-1868), ce bain de pieds est accessible 24 heures sur 24. Un délice lorsque l’on a passé sa journée à arpenter la ville et ses environs.

Niché dans les Alpes japonaises, non loin de Nagano, Kusatsu Onsen est ainsi situé non loin d’une station de ski ouverte tous les hivers : le domaine skiable de Kusatsu où les skieurs peuvent dévaler les pistes des monts Tenguyama et Honshiranesan. Monts sur lesquels s’ouvrent chaque été des chemins de randonnée pour les amoureux des balades en pleine nature.

Pour aller plus loin : 10 activités de plein air à Gunma

Kusatsu onsen

Kusatsu onsen

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs