Magome   馬籠

Date de publication :
Le centre-ville de Magome, pavé et escarpé.

Le centre-ville de Magome, pavé et escarpé.

Le chemin de randonnée entre Magome et Tsumago serpente dans la forêt.

Le chemin de randonnée entre Magome et Tsumago serpente dans la forêt. (Nagano)

Le col de Magome (800 m), dans la vallée de Kiso.

Le col de Magome (800 m), dans la vallée de Kiso.

Pavés dans la vallée

A l'extrême-sud des Alpes japonaises, la charmante bourgade de Magome a conservé les traces de son glorieux passé de ville-étape, et propose une randonnée prisée dans la vallée de Kiso.

Les pavés sur lesquels on déambule dans le centre de Magome ont une histoire : à l’époque Edo (1600-1868), marchands et samouraïs les foulaient pour relier Tokyo, alors capitale politique, et Kyoto, siège du palais impérial. La ville était alors une importante étape (la 43e sur 69) de la route Nakasendô (également surnommée Kiso Nakasendô).

Et s’il est vrai que les pavés ne sont pas d’époque, Magome a conservé un indéniable charme d’antan. Les deux auberges qui accueillaient hier les voyageurs faisant halte ont été reconvertis en musées : le Waki Honjin Museum et le Honjin Toson racontent ce glorieux passé et entretiennent l’histoire de la Nakasendô. Le second est en fait dédié à Shimazaki Toson (1872-1943) - fils du patron, écrivain et vedette locale - dont les romans racontent son enfance dans la région.

8 km à pieds

Ce sont surtout les sentiers et chemins de randonnée de la vallée de Kiso qui font le charme de Magome. A deux pas du centre, l’un d’eux plonge dans la forêt et emmène vers la voisine Tsumago. Le long de cette charmante route de 8 km prisée des marcheurs, on verra cascades, temples champêtres, panneaux explicatifs (en anglais) sur le passé de la région, et même ce qu’il reste d’une ancienne barrière de contrôle douanier de la grande route.

Attention : la route est assez escarpée et passe par le col de Magome (800 m), mais heureusement en pente descendante en allant vers Tsumago. Comptez environ 3h à un rythme raisonnable, ou empruntez le bus qui relie les deux villes. L’office du tourisme propose d’acheminer vos bagages (de mars à novembre) pendant ce temps.

Allez à Magome depuis Nagoya en louant une voiture 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Où loger dans la vallée de Kiso?

Bonjour, Avec deux amis, nous nous rendons bientôt au Japon et nous passerons dans la vallée de Kiso. Nous comptons faire la fameuse randonnée de 8 km mais ensuite nous n'avons qu'une journée sur place (je sais que c'est très court). Que conseillez vous en dehors de cette randonnée ? Où conseillez vous de loger (petit budget) dans la vallée ? Merci beaucoup par avance !

Acces en train

Bonjour, je me rend au Japon au mois d'Avril et j'aimerais beaucoup faire la randonné de Magome a Tsumago. N'étant pas véhiculé je voudrais savoir si il est possible d' accéder à une des deux villes en train? Sur hyperdia le seul résultat que je trouve est un trajet de 20min en partant de Tokyo se qui ne me parait pas réaliste en regardant la carte.

Tokyo-Magome

Bonjour, Merci de votre question. Il est tout à fait possible d'accéder à Magome et Tsumago depuis Tokyo en train. Vous pouvez passer par Nagoya ou par Matsumoto en shinkansen. Changez ensuite pour la ligne Shinano limited express et descendez à Nagiso (Tsumago) et Nakatsugawa (Magome). Une fois à la gare de Nagiso ou Nakatsugawa, prenez le bus ou le taxi jusqu'à Tsumago ou Magome. Temps de trajet : environ 3 heures. Ce trajet est couvert par le Japan Rail Pass. Enfin, la dernière alternative est de prendre le bus depuis Tokyo et de vous arrêter à Chuodo Magome. Temps de trajet : environ 4h30. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous joindre directement par e-mail à : contact@vivrelejapon.com ou par téléphone au 01 42 61 60 83 (lun-sam ; 10h-19h).