Nozawa Onsen Snow Resort   野沢温泉スキー場

Date de publication :
Station de ski de Nozawa Onsen Snow Resort

Station de ski de Nozawa Onsen Snow Resort, le bas des pistes

Station d'accueil du domaine skiable de Nozawa Onsen

Station d'accueil du domaine skiable de Nozawa Onsen

Glisse et détente

Nozawa Onsen Ski Resort offre un vaste domaine skiable et une multitude d'activités, du ski/snowboard à la balade en raquettes dans la nature ou de nouveaux sports de glisse comme le Snow-scoot. Pour vous détendre après vos efforts les sources chaudes de Nozawa sont idéales.

Une évolution constante

Nozawa Onsen est situé dans le nord de la préfecture de Nagano, dans le parc national de Jôshinetsu Kôgen. Le village de Nozawa était déjà connu pour ses sources chaudes à l’époque d’Edo (1603 - 1868), où une vingtaine d’hébergements pouvaient accueillir des voyageurs.

Nozawa et la vallée d'Ilyama vu depuis le haut du domaine skiable

Nozawa et la vallée d'Ilyama vu depuis le haut du domaine skiable

En 1923, le premier club de ski de Nozawa Onsen a été créé dans le but de développer la station au coeur des montagnes, pour les activités de sports d’hiver et de détente dans les onsen (sources chaudes japonaises). 

En 1998, lors des Jeux Olympiques d’hiver de Nagano, c’est à Nozawa qu’avait lieu les épreuves de biathlon.

En 2015, le shinkansen (TGV japonais) permet d’arriver au plus près de Nozawa Onsen, grâce à la gare d’Iiyama de la ligne Hokuriku Shinkansen, située à une douzaine de kilomètres.

Tout pour le ski

Nozawa Onsen Snow Resort est un vaste domaine skiable qui possède 36 pistes pour les débutants jusqu’aux plus confirmés qui veulent dévaler les pentes, de 565 mètres jusqu’à 1 650 mètres d’altitude, le sommet du mont Kenashi.

L’enneigement est toujours assuré dans cette station, la qualité de la neige reconnue par les skieurs amateurs de poudreuse, ainsi que par les touristes du monde entier qui viennent ici. C’est pourquoi de nombreuses indications sont affichées en anglais et que vous y trouverez même des moniteurs de ski anglophones.

Skieur dévalant une piste à Nozawa onsen (Nagano)

Skieur dévalant une piste à Nozawa onsen (Nagano)

Depuis le village de Nozawa Onsen, l’accès à la station est possible par plusieurs voies. Le "You Load",grand escalator couvert, est gratuit. Il y a aussi un télésiège, ainsi qu’une navette gratuite. Pour partir à l’assaut des pistes, deux téléphériques (Hikage et Nagasaka) et 15 télésièges sont à votre disposition (4 800 yen la journée, soit 36,50€).

Mis à part le ski ou le snowboard, d’autres activités sont proposées sur le domaine :

  • Zip-Skyride, est une grande tyrolienne surnommée "la promenade dans le ciel", qui survole toute la station au bas des pistes. À 70km/h sur 650 mètres, les sensations sont garanties !
  • Balade en autoneige dans la forêt, pour découvrir tout le domaine en restant à l’abri.
  • Balade en raquettes, pour être au plus près de la nature, dans la forêt, à l’écart des pistes de ski. Plusieurs choix d’itinéraires sont proposés.
  • Encore plus fun, le Snow-scoot, une sorte de vélo sur ski. Vous êtes assis sur une selle et vous dévalez les pistes en glissades plus ou moins controlées selon votre maîtrise de l’appareil.

Randonnée en raquettes dans la nature

Randonnée en raquettes dans la nature

Pour la famille, et surtout pour les enfants, le Kids Parc dispose d’un château gonflable, de luges ou ski-cycles à disposition sur une piste spéciale. Ils s’amusent comme des fous pendant que vous sirotez votre chocolat chaud attablé(e) non loin.

Une dizaine de boutique propose la location de matériels de ski, combinaison, chaussures, dont la Salomon Station, magasin officiel de la marque.

Découvrez d'autres stations de ski :

Onsen traditionnel du village

Onsen traditionnel du village, très bel établissement entretenu par les villageois eux-même.

Tous les plaisirs des onsen

Après toute cette énergie dépensée en slalom et marche dans la neige vient enfin le temps du réconfort, de la détente. C’est là que la seconde partie du programme s’active avec les onsen de Nozawa pour vous détendre.

Le village de Nozawa Onsen recèle 13 bains publics, qui sont entretenus par les habitants eux-mêmes depuis l’époque Edo. L’eau provient directement de la source, très chaude et efficace pour réparer tous vos maux. Ces petits établissements sont en accès libre, vous donnez ce que vous voulez dans une petite boîte disposée à l’entrée, pour remercier de l’entretien. 

Il y a aussi le Nozawa Onsen Spalina, qui propose plusieurs bains accessibles dont un grand bain extérieur. L’eau y est moins chaude que les petits établissements, vous y trouverez même un restaurant (700 yen l’entrée, soit 5€).

Voir aussi : 5 onsen pour l'hiver

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs