Le village de Kiso (Nagano)   木祖村

Date de publication :
Village Kiso

Un village on ne peut plus pittoresque !

Foret Mizukizawa Tennenrin

Une forêt digne d'un conte de fée !

Rivière Kiso

Le Rhin japonais.

Sur la route de Nakasendo

La vallée de Kiso se trouve au coeur de la préfecture de Nagano et vous offre un fabuleux voyage dans le temps.

Le village de Kiso est une pause idéale entre vos longues randonnées dans les Alpes Japonaises, retraçant le chemin historique de Nakasendo, reliant Tokyo à Kyoto pendant l’époque Edo (1603-1868). Au niveau du village, vous trouverez d’ailleurs un torii imposant, qui mérite au moins un cliché ! Mais le village de Kiso peut constituer une étape à part entière de votre périple car il y a plusieurs choses à y découvrir.

La source de la rivière

Au village de Kiso, vous trouverez l’origine de la rivière Kiso, longue de plus de 200 kilomètres, surnommée le Rhin du Japon. Le barrage Misogawa y a été construit, à plus de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il a permis la formation du Lac Okukiso, qui offre un paysage époustouflant, et ce tout au long de l’année. Montez sur l’observatoire pour avoir une vue incomparable du lac, entouré par des montagnes de plus de 2 000 mètres de haut.

Une forêt ancestrale

Entouré par la forêt naturelle Mizukizawa Tennenrin, vous aurez de quoi vous dégourdir les jambes. C'est le trésor du village, chéri par la population locale. Vous avez le choix entre deux chemins de randonnée, le "Taiko-no-Mori" ("L’Ancienne Forêt") ou le "Genshi-no-Mori" ("La Forêt Préhistorique") de longueur à peu près égale : environ 3 kilomètres chacun, mais avec du dénivelé. Au milieu des arbres on ne peut plus feuillus, vous trouverez des conifères deux-centenaires. Le clou de la promenade reste tout de même le cyprès vieux de 500 ans, dont le diamètre fait plus de 2,5 mètres. Vous en voulez encore ? Poursuivez votre randonnée vers les cascades de Tokonami-no-Taki.

Un cerisier sacré

Si vous avez la chance de vous rendre dans la vallée de Kiso fin avril-début mai, ne manquez pas la floraison de l’arbre Shidare-zakura, un véritable évènement pour les habitants du village. Il appartient au temple Tannoue Kannondo, qu’il abrite de ses longues branches. En pleine floraison, l'arbre en devient d'autant plus majestueux avec ses fleurs qui recouvrent le toit du temple : le spectacle est à ne pas manquer. 

Moins populaire que son voisin Tsumago, le village de Kiso vous donne l’opportunité d’explorer le Japon d’antan, en toute tranquillité.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs