Yuki no Otani, le canyon de neige de Tateyama   雪の大谷

Date de publication :

Le canyon de neige de Yukino-Otani

Le canyon de neige de Yukino-Otani

Murs de glace

Situé sur une portion de la célèbre route alpine Tateyama Kurobe, le canyon de neige offre aux voyageurs un spectacle grandiose : marcher entre deux murs de neige hauts de plus de 20 mètres.

La scène, tout comme le paysage, a des airs surréalistes. Au beau milieu de la route alpine japonaise, dénommée Tateyama Kurobe, se dresse un canyon de neige, enserrant bus et piéton dans un chemin glacé.

Chaque année, c’est l’affluence sur ce point culminant de la route. Japonais et voyageurs se pressent pour pouvoir, à leur tour, faire quelques pas dans ce décor virginal. D’autant que la route n’est ouverte que d’avril à juin, les lieux n’étant pas praticables avant pour cause de chutes de neige, et qu’une fois le mois de juin passé, il ne reste que trop peu de neige, faisant perdre au canyon ses proportions démesurées.

LA CÉLÈBRE ROUTE ALPINE

Pour y accéder donc, il faut emprunter la route alpine, longue de 37 kilomètres, qui est une route touristique reliant les villes de Tateyama et Omachi. Ouverte à la circulation depuis 1971, elle attire chaque année un nombre croissant de touristes. Et si le canyon de neige est visible uniquement deux mois de l’année, la route, elle, est ouverte d’avril à novembre, avant que les précipitations de neige ne reprennent. Cette zone est par ailleurs, une des zones qui reçoit le plus de neige au monde !

À lire : 6 excursions autour de Takayama

UNE TRAVERSÉE EN BUS OU À PIEDS

Le canyon est quant à lui situé à la station de Murodo, signifiant “la grande vallée de neige”, à 2 450 mètres d’altitude. Pour y accéder, il faut obligatoirement prendre un bus, les passages en voiture particulière n’étant pas autorisés. C’est donc en bus que l’on traverse ce canyon de neige, dont les parois peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Une fois le canyon traversé, il est tout à fait possible de revenir sur ses pas à pieds, et de marcher dans le canyon sur une distance d’environ 500 mètres.

Jusqu’à la fin du mois de mai, des randonnées à pieds intitulée "Yuki-no-otani Walk" sont organisées pour traverser la vallée à pieds et, entre autres, découvrir le canyon.

Voir aussi : 5 randonnées à Takayama

BIEN PRÉPARER SA VISITE

Même si le canyon est ouvert au printemps, il est fortement conseillé de vous munir de vêtements chauds car la route est en altitude et les températures très basses. N’oubliez pas non plus des lunettes de soleil et de la crème solaire. Et, pour ceux souhaitant se lancer dans la randonnée, des chaussures appropriées.

Si vous avez pour ambition de visiter lors de votre prochain séjour Shirakawa-go ou encore Kanazawa, n’hésitez pas à rallonger un peu votre visite pour découvrir ce canyon impressionnant où règne une atmosphère toute particulière. Préférez toutefois visiter le canyon tôt le matin, avant que de trop nombreux visiteurs ne soient sur place, ce qui rend la visite un peu moins fascinante.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs