La baie de Hirado   平戸

Date de publication :
Vue depuis le château de Hirado

Vue depuis le château de Hirado

La Maison de commerce hollandaise et son architecture occidentale

La Maison de commerce hollandaise et son architecture occidentale

Le Château de Hirado

Le Château de Hirado

Du poisson bien frais dans un restaurant de Hirado

Du poisson bien frais dans un restaurant de Hirado

Point de contact avec l'Europe

Hirado est une ville portuaire située au nord de Nagasaki. Une terre que foulèrent les premiers Occidentaux arrivés au Japon au XVIe siècle.

L'île de Hirado, au nord-ouest de l'île de Kyushu, joua un rôle pionnier dans les échanges avec l'extérieur. Elle fut un des cœurs de cible des stratégies économiques et commerciales entre l'Asie et le Japon puis l'Occident dès l'arrivée des Jésuites portugais, des Néerlandais et des Britanniques au XVIe siècle et pendant l'ère d'Edo (1603-1868). Hirado est l'opportunité de vivre un voyage dans le temps entre ouverture et fermeture et du Japon.

Un Dieu et des kami 

C'est sous l'égide du prête jésuite Saint François-Xavier que l'île de Hirado, et dans une plus large mesure la région de Nagasaki, sera évangélisée à partir de 1550. Il est encore aujourd'hui possible de visiter une magnifique église construite en 1913 à la mémoire de l'évangéliste du Royaume de Navarre sur les hauteurs de l'île. Un joli panorama sur la baie de Hirado récompensera votre grimpe. Le chemin menant vers l'église permet de constater, avec amusement, le mélange des genres avec la présence de nombreux temples et sanctuaires.

Du château...

Le château de Hirado est un des hauts-lieux de la ville. Le château fut une première fois érigé en 1599 par le seigneur de clan local Shigenobu Matsura, puis reconstruit en 1704 par un membre de la même famille, Takashi Matsura.

Depuis 1962, quelques travaux ont été effectués pour solidifier la bâtisse. Un nouveau donjon a aussi été construit pour exposer les trésors du clan Matsura, qui régna sur les terres de Hirado jusqu'à la révolution de l'empereur Meiji (1868).

...au port

La descente de la colline du château vous emmènera vers le port de l'île. Au cours de cette promenade, vous traverserez le pont hollandais, construit en 1722 avec des techniques de construction néerlandaises. Vous pourrez également explorer le parc de Sakigata et observer la maison de commerce hollandaise, édifiée en 1639 et repérable à son architecture occidentale typique.

Arrivé au bord des docks de la ville, vous y croiserez pêcheurs et poissonniers et profiterez des spécialités locales : les agodashi ramen, des nouilles au porc dans un bouillon de soja et/ou une chaude soupe de poisson. Le soir venu, vous aurez l’occasion de fréquenter les restaurants et les bars de la jetée.

Visitez Hirado en toute liberté en louant une voiture depuis Nagasaki (2h environ)

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs