Henn na Hotel   変なホテル

Date de publication :
Un trio peu conventionnel vous accueille

Un trio peu conventionnel vous accueille.

Un dinosaure vous aide �� faire votre check-in

Un dinosaure vous aide à faire votre check-in.

Le bras robotique garde vos bagages en toute sécurité

Le bras robotique garde vos bagages en toute sécurité.

L'agencement des bâtiments et les panneaux solaires participent aux économies d'énergie

L'agencement des bâtiments et les panneaux solaires participent aux économies d'énergie

Churi-chan veille sur les clients de l'hôtel

Churi-chan veille sur les clients de l'hôtel.

Cherche humain désespérément

Le dinosaure et la belle humanoïde... Cela fait penser à un conte visionnaire. Il s'agit en réalité de l'équipe d'accueil de l'Henn-na Hotel ! Cet établissement futuriste a ouvert ses portes en juillet 2015, dans la ville de Sasebo, sur l'île de Kyushu.

À votre arrivée à l'hôtel robotique Henn na Hotel, ne soyez pas surpris d'être accueilli par le petit robot répondant au nom de Nao. Cet androïde créé par une Aldebaran robotique, entreprise française, fait office de concierge, il vous souhaite la bienvenue et vous oriente vers le comptoir de réception. 

À cet instant, un trio surprenant prend la relève : une humanoïde et deux dinosaures robotisés vous expliquent comment faire votre check-in. Une fois enregistré, un nouveau robot prend en charge vos bagages et les emmène directement à votre chambre. 

Ici, fini l'angoisse de la perte de clés. Votre visage fait office de laisser passer grâce à un système de reconnaissance facial. Passé les épreuves d'entrée, vous pourrez vous détendre dans l'une des 72 chambres de votre choix. À terme, l'hôtel compte étendre sa capacité à 144 chambres

"Tiens, un nouveau petit robot en forme de tulipe trône sur la table de chevet !" : c'est Churi-chan, votre compagnon de séjour. Il éteindra ou allumera votre lumière, consultera la météo pour vous et planifiera votre réveil... 

Les humains eux, œuvrent dans l'ombre. Ils assurent la sécurité du site et quelques employés sont chargés de changer les draps, tâche jugée trop fastidieuse par les robots.

Eco-concept

La tête tourne à force de découvertes et une question se pose : l'hôtel Henn na, simple gadget ou concept innovant ? À bien regarder, cet hôtel n'est pas seulement un gadget de plus. Se revendiquant low-cost, cet établissement a été conçu pour garantir au client une chambre au meilleur prix tout en respectant l'environnement. 

Ainsi, toutes les chambres sont équipées d'un système de climatisation par radiant qui régule la température de façon plus naturelle. Fini l'air froid ventilé qui, bien souvent, assèche les narines ! Plus généralement, l'intégralité du site a été pensé pour être plus économique et écologique. 

Du plan d'agencement des bâtiments optimisant la circulation de l'air, à l'utilisation de la brique et du bois comme matériaux de construction jusqu'à l'emploi de panneaux solaires, l'Henn na Hotel compose avec son environnement et parviendrait à réduire sa consommation énergétique de 30% par rapport à un hôtel classique. Des économies qui se répercutent dans le prix des chambres : comptez à partir de 9 000 yen par personne, petit déjeuner inclus.

De passage, vous pourrez profiter des attractions du parc Huis Ten Bosch. Ce parc à thème recrée l'ambiance et le paysage caractéristique des Pays-Bas : maison en bois, parterres fleuris, moulins...Tout ici rappelle au visiteur les relations privilégiées que les japonais et les néerlandais ont entretenues depuis le 17ème siècle.  


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs