Le musée de l'automobile Toyota   トヨタ博物館

Date de publication :
Panneau d'entrée du musée de l'automobile Toyota

Panneau d'entrée du musée de l'automobile Toyota

Musée de l'automobile toyota

Musée de l'automobile toyota

Une Toyota 2000GT, exposée au musée de l'automobile Toyota

Une Toyota 2000GT, exposée au musée de l'automobile Toyota

Voitures exposées au muséum de l'automobile Toyota, près de Nagoya

Voitures exposées au muséum de l'automobile Toyota, près de Nagoya

L'histoire des voitures japonaises

Situé dans la ville de Toyota, à l'est de Nagoya, le musée de l'automobile Toyota a été crée en 1989, à l'occasion des 50 ans de Toyota Motor Corporation. L'exposition principale regroupe 160 véhicules japonais et internationaux.

Le musée de l'automobile Toyota, près de Nagoya, est la vitrine de l'histoire de l'automobile.

Histoire de voiture

L'objectif du musée est de présenter l'histoire de l'automobile de la façon la plus accessible à tous, en montrant comment les interactions entre les fabricants de voitures japonais et internationaux ont stimulé l'évolution de la voiture à travers le monde.

À lire : Tokyo Motor Show

Les collections sont présentées dans l'ordre chronologique, en commençant par les répliques des modèles les plus anciens jusqu'aux modèles des années 1920 et 1930, pour le premier étage. Plus vous progressez dans le temps, plus vous voyez des modèles phares, comme la Porsche 356 ou la Mercedes Gullwing et bien d'autres.

Le second étage du musée, rénové en 2016, est réservé à l'automobile japonaise, et plus précisément aux engins Toyota. Ne manquez pas la Toyota 2000GT ! Le troisième étage, rénové cette année, regroupe des voitures japonaises d'autres marques, ainsi que des modèles étrangers.

Histoire sociale

Le musée possède aussi une salle de lecture, qui regroupe environ 9 000 livres sur les voitures japonaises et étrangères. Une salle de lecture spéciale, la salle de lecture Collection Igarashi, expose les quelque 10 000 documents d'Heitatsu Igarashi (1924-2000), spécialiste de l'histoire de l'automobile japonaise.

En plus du bâtiment principal, le musée compte une annexe où sont exposés 2 000 objets estampillés Biens Culturels, datant du début du XXe siècle jusqu'au début des années 1970 : objets de la vie de tous les jours (télévisions, bandes dessinées, vêtements, etc), ainsi que des voitures, motocyclettes et autres véhicules. 

Lire aussi : Le Japon en voiture

Le musée organise le Festival des voitures Toyota classiques deux fois par an (au printemps et à l'automne) et des parades sont visibles régulièrement. Consultez le site du musée pour plus d'informations sur les événements (en anglais).

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs