Nagoya Dome ナゴヤドーム
Le nid des dragons
Après le Dôme de Tokyo et celui d’Osaka, notre tour des grands temples du base-ball japonais nous mène à Nagoya.
Le Dôme de Nagoya est l’autel de l’équipe des Chunichi Dragons. Une équipe plusieurs fois vainqueur des Japan Series qui réalisa même le seul match parfait de l’histoire du base-ball japonais (lorsque le lanceur élimine tous les batteurs sans prendre de points).
Dôme géodésique
Le Dôme vaut aussi le coup d’œil pour les amateurs d’architecture puisque le bâtiment est recouvert d’un revêtement géodésique léger reprenant une structure en coque légère comme on peut en voir dans d’autres bâtiments d’avant-garde à Londres comme la grande cour du British Museum ou le 30 St Mary Axe de la City. L’ensemble, commissionné par Mitsubishi fut inauguré en 1997 et peut accueillir 40 500 personnes.
Chaudron de supporters
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette capacité n’a pas été surestimée. Les soirs de matchs ou de concert le Dôme se remplit de la foule des habitants de Nagoya. On y retrouve la joyeuse pagaille des matchs de base-ball japonais, toujours bon enfant et gourmand avec ses aficionados hauts en couleurs, ses vendeurs d’en-cas variés et les demoiselles vendeuses de bières, boissons incontournables des matchs à boire avec modération. Il y a de l’ambiance.
Le Dôme de Nagoya, comme son grand aquarium, sa gare centrale ou son musée des sciences montre que la grande ville industrielle du Japon sait se doter de grands bâtiments intelligents et emblématiques.