Le musée des sciences de Nagoya 名古屋市科学館
La tête dans les étoiles
À Nagoya, dans la ville des grands groupes industriels japonais comme Toyota, se trouve un musée des sciences hors normes. Une étape pour tous les curieux du Japon scientifique.
Le musée des sciences de Nagoya est sans conteste le plus
grand musée de ce genre au Japon, plus grand encore que le musée des sciences de
Tokyo, le Miraikan.
Ticket vers les étoiles
Il se situe dans le quartier central de Sakae, en plein cœur du parc de Shirakawa, et se divise en trois grands bâtiments monumentaux consacrés à des domaines scientifiques : sciences et technologies, sciences de la vie, astronomie.
C’est ce dernier qui attire tous les regards avec son
planétarium géant inauguré en 2012. Le planétarium occupe une immense sphère au
centre du bâtiment, offrant le spectacle des astres dans une envergure et une
netteté rarement atteinte. Les explications ont beau être totalement en japonais,
vous ne vous en soucierez pas, trop occupés à en prendre plein les yeux.
Lire : Visiter Nagoya
Sciences pour les petits et pour les grands
Le musée a avant tout une vocation pédagogique et a été pensé pour capturer et maintenir l’attention des enfants. De très nombreuses explications, jeux et parcours découvertes se font à l’aide de tablettes. Les trois sections du musée disposent aussi d’ateliers et de spectacles d’expériences, à même de faire éclore des vocations. Il faudra en particulier se rendre dans les laboratoires d’expérience.
On y trouvera le laboratoire du grand froid, qui reproduit les conditions polaires par -30°. Les frileux pourront cependant se rabattre sur le laboratoire des tornades et éclairs, qui reproduit les conditions des typhons et tornades qui balaient le Japon, pour mieux en comprendre les effets et en prévenir les risques. D’autres laboratoires du même genre sont accessibles pour ceux qui prendront le temps d’explorer les sept étapes des trois sections.
Le musée des sciences pourra être une bonne idée de sortie à Nagoya, surtout si vous voyagez avec des enfants.